programmation

juin 2022

  • Histoire de la Pilule - Libération ou enfermement

    Rencontre avec Myriam Chopin et Olivier Faron - «  Histoire de la Pilule  »

    L’un des plus petits objets de la vie quotidienne, la pilule contraceptive, est un grand objet d’histoire. Une histoire "à la française", tant les les femmes en France l’ont adoptée massivement. Véritable révolution, la légalisation de la pilule par la loi Neuwirth de 1967 symbolise pour ses utilisatrices l’accès à l’indépendance et à la liberté.

    Aux années de silence et d’interdit, succèdent aujourd’hui de nouvelles polémiques face aux menaces que laisse planer la pilule sur la santé des femmes et sur l’environnement.

    "La pilule, prise en charge politique du corps. Myriam Chopin et Olivier Faron livrent une histoire de la pilule contraceptive en France"
    Le Monde, 29 avril 2022

    " La PILULE pas facile à faire passer"
    L’Humanité magazine, 31 mars 2022

    Myriam Chopin est enseignante-chercheuse en histoire à l’université de Haute- Alsace. Elle s’intéresse notamment aux rébellions urbaines et à l’interculturalité.

    Olivier Faron est professeur d’histoire contemporaine et administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il est spécialiste de l’histoire de la jeunesse et des questions démographiques.

    Ensemble, ils ont déjà publié Les Années Agnès B (2018).

    En partenariat avec le Planning familial 69.

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44, rue saint Georges
    Lyon 5ème
    Métro D / Vieux Lyon

  • Festival Vieux Lyon en Humanité

    Vieux-Lyon en humanité est un festival d’initiatives associatives, culturelles et ​citoyennes qui fait rayonner les valeurs d’ouverture, de fraternité et de ​diversité du Vieux-Lyon !

    Du 22 juin au 2 juillet, l’édition 2022, « Escales Merveilleuses », vous embarque ​pour 12 jours d’animations quotidiennes ouvertes à tous. Invités à voyager en ​humanité à travers le temps, les quartiers anciens et les cultures, faites escale à ​Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges à la découverte d’un patrimoine vivant, ​joyeux et métissé, foisonnant d’initiatives !

    Spectacles, ateliers, rencontres, buvettes, cinéma de plein air, ciné-concert, ​expositions, apéro de quartier, visites guidées, jeux, balades, films, repas ​partagés, conférences, concerts, arts de rue... une centaine d’animations ​mettrons en lumière l’ouverture de notre quartier sur le monde et la richesse de ​son patrimoine humain grâce à ce festival convivial qui met l’accent sur le ​partage, la diversité culturelle et le vivre-ensemble !

    Retrouvez toute la programmation sur le site du Festival Vieux Lyon en Humanité et sur la page de Dialogues en humanité !

    Lieu : Vieux Lyon