et que toute responsabilité te soit impartie »
Gottlieb Fichte
Jean Moulin et Sophie Scholl, réunis pour cette exposition ont été unis dans la lutte contre le fascisme et le nazisme, ils seront l’un et l’autre assassinés par la Gestapo durant l’année 1943.
A travers les dessins et les caricatures qu’il a réalisés et publiés dès l’âge de 16 ans (le premier dans le journal La Baïonnette) nous découvrons un Jean Moulin pour qui vivre était synonyme d’insolence, de beauté et de résistance. Nous présentons les reproductions d’une quarantaine de dessins, caricatures et aquarelles. Jean Moulin en a réalisés plus de 500. Les originaux se trouvent aux Musées des Beaux-Arts de Béziers et de Quimper.
L’exposition retrace en parallèle la vie de Sophie Scholl et de ses amis de La Rose Blanche. Ce réseau d’une centaine de militants, né à l’université de Munich, a distribué six tracts dans diverses villes allemandes entre l’été 1942 et le 18 février 1943. Elle a été exécutée à l’âge de 23 ans ; elle pour qui vivre était synonyme de philosophie et de résistance. Avec elle, seront exécutés son frère Hans, Alexander Schmorell, Christoph Probst, Kurt Huber et Willi Graf. Le cinquième tract de La Rose Blanche est parvenu aux forces alliées, il sera alors largué sur plusieurs villes allemandes.
Réalisation de l’exposition
Création : Maison des Passages
Dessins de Jean Moulin :
Musée des Beaux-Arts de Béziers
Musée des Beaux-Arts de Quimper
Scénographie : Corinne Mairet, Nadia Sebihi, Myriam Gadenne
Graphisme : Régis Grève-Viallon
Imprimerie : Copie Couleur Service
Maison des Passages : 44, rue Saint Georges 69005 Lyon