Patrick Chamoiseau et Bruno Guichard : "Du désenchantement du monde au réenchantement : Pour une politique de la Relation"

Soirée de clôture du cycle de conférences webinaires IFTS/Ocellia 17 Juin 2021

Du désenchantement au réenchantement du monde : quelles voies possibles ? Pour une politique de la Relation

Jeudi 17 juin 2021, à 18 heures en visioconférence

Cette visioconférence est la dernière du cycle 2020-2021 Les Jeudis Citoyens, Penser l’agir face aux dérives identitaires, porté par l’équipe de l’Entité Recherche Action (ERA) d’OCELLIA.

A travers ce cycle porté par de multiples rencontres émerge une urgence, une question que nous devons nous poser : Quel monde voulons-nous pour demain ? "Le monde n’est pas simplement à habiter mais à inventer" nous rappelle Patrick Chamoiseau.

Qu’est-ce qu’inventer le monde ?
Qu’est-ce qu’une politique de la Relation ?
Comment esquisser en nous un autre imaginaire ?

On a souhaité réunir et entendre deux voix infatigables qui se font écho en travaillant sans cesse à traduire et acter dans leur quotidien les réponses à ces questions.

Bruno Guichard, fondateur d’un lieu culturel à Lyon La maison des Passages et de l’Institut pour une Politique de la relation. Co directeur de la revue Ecarts d’identités et documentariste, notamment réalisateur du film documentaire (2021, VDH, Vie des Hauts Production) : " Patrick Chamoiseau, ce que nous disent les gouffres"

Ainsi que Patrick Chamoiseau, écrivain-artiste martiniquais dont l’œuvre nous invite à travailler en nous les voies possibles d’un "Tout monde". Penseur de la Relation, il nous invite a croire en un futur toujours imprévisible en travaillant nos imaginaires. Il a obtenu plusieurs prix dont, le Prix Goncourt pour Texaco (1992), le Prix Carbet de la Caraïbe pour Antan d’enfance (1993), le Prix du Livre RFO pour Un dimanche au cachot (2008), le Prix international Nessim Habif pour La Matière de l’absence (2016). Son dernier ouvrage vient de paraitre : Le conteur, le nuit et le panier (2021).

S’inscrire à la visioconférence en cliquant ici.

Conférence gratuite sur inscription.
Les conférences sont organisées à distance par visio : un mail contenant un lien et des instructions pour suivre la visio est envoyé la veille au soir de l’événement.

Les Jeudis Citoyens : Penser l’agir face aux dérives identitaires
Ce cycle de conférences gratuites s’adresse à un public large et d’horizons divers pour produire de la connaissance sur ces questions brûlantes de sociétés. Ces conférences se déroulent un jeudi par mois de décembre 2020 à juin 2021, de 18h à 20h, en visioconférence.

RETROUVEZ ICI L’INTEGRALITE DES CONFERENCES

Voir en ligne : Les jeudis citoyens

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom