programmation

mai 2022

  • Rembobiner - En Nomades

    Comment, dans une société patriarcale blanche, des femmes vont-elles proposer de nouveaux modes de perception et des changements systémiques fondamentaux ? Les Marthes reviennent sur le parcours de Carole Roussopoulos, documentariste féministe qui eut pour obsession toute sa vie de garder trace des luttes les plus importantes de son époque.

    Mise en scène, jeu et écriture Marie-Ange Gagnaux et Itto Mehdaoui Collaboration artistique Clara Bonnet Regard extérieur Aurélia Lüscher Régie générale, son et image Clémentine Pradier Création silhouettes et postiches Cécile Kretschmar

    La représentation sera suivie d’un bord de scène en présence de Claire Saddy, fondatrice de l’incubateur d’entreprise féminin Les Premières, élue locale et intervenante à l’université Lyon 2.

    Soirée en partenariat avec le Théâtre du Point du Jour.

    Liens utiles :

    Site Théâtre Point du Jour

    Billetterie

    Site du Collectif Marthe

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44, rue Saint Georges
    Lyon 5ème
    Métro D - Vieux Lyon

  • Le Cercle Flora Tristan, un groupe du MLF à Lyon

    L’une a milité dans le mouvement des femmes des années 70... et milite toujours actuellement.

    L’autre a découvert le militantisme féministe dans les années 90.

    Actuellement, elles font toutes les deux partie du Planning familial et se sont rencontrées pour réaliser une bande dessinée.

    L’une a raconté l’histoire du Cercle Flora Tristan d’après ses souvenirs, l’autre a mis cette histoire en images et ainsi est née la BD "Le Cercle Flora Tristan, un groupe du MLF à Lyon".

    A l’initiative du Planning familial et de la Maison des Passages, venez rencontrer Christiane et Sandrine pour parler du mouvement des femmes des années 70, de ses formes de militantisme, de la façon de mettre en texte et en images cette histoire le 13 mai 2022 à 18h30 à la Maison des Passages.

    Résumé : Les rues de Lyon vous propose de plonger dans les grands mouvements féministes lyonnais des années 70 et 80, en compagnie de la militante Christiane RAY. Accompagnez-là lors de la naissance du MLF (Mouvement de Libération des Femmes) qui amènera ensuite à la création, à Lyon, du cercle Flora Tristan. Un groupe féministe qui a lutté activement contre l’oppression des femmes, dans les sphères professionnelles comme privées, pour la visibilisation du travail domestique, la libéralisation de l’avortement… Sortez vos tracts, vos banderoles, vos affiches et partez manifester dans les rues de Lyon !

    Christiane RAY est née à Lyon où elle vit toujours. Dans les année 1970, elle a participé aux activités du mouvement féministe lyonnais et a été membre du Cercle Flora Tristan. Actuellement, elle est toujours engagée dans le mouvement féministe. La participation à cette BD est sa première expérience dans le domaine.

    Dessinatrice formée à l’école Emile Cohl, Sandrine CREUS est une touche-à-tout artistique, et au-delà. Ses domaines de prédilection actuels sont la gravure et le croquis urbain, champêtre ou de voyage.

    Cette mise en scénario du témoignage de sa camarade de lutte féministe constitue sa première incartade sérieuse dans le domaine de la bande-dessinée, dont elle est une lectrice passionnée depuis ses jeunes années.

    Instagram : @sandrine_creus

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44, rue Saint Georges
    Lyon 5e
    Métro D - Vieux Lyon

  • Restitution - Rêver la ville

    Découvrez la restitution artistique des participants aux ateliers du projet "Rêver la ville", porté par la Maison des Passages, la Cie EOLO et leurs partenaires, autour des pratiques de la danse, de l’écriture, du théâtre, du chant et du beatbox.

    GRATUIT

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44, rue Saint Georges
    Lyon 5e
    Métro D -Vieux Lyon

  • La Réthorique de la Haine - une conférence gesticulée et théâtralisée

    CONFÉRENCE GESTICULÉE ET THÉÂTRALISÉE - Avec Martine Derrier et Gérard Noiriel

     coproduction collectif DAJA et Les Petits Ruisseaux

    Cette conférence gesticulée et théâtralisée est construite autour d’un personnage fictif qui incarne les différentes postures qu’adoptent aujourd’hui les polémistes et les agitateurs qui diffusent des discours de haine sur les réseaux sociaux ou les chaînes d’information en continu.

    L’intervention de l’historien permet de mettre en évidence, preuves à l’appui, les points communs et les différences avec les discours de haine qui se sont succédés en France depuis le XIXe siècle.

    Le spectacle est suivi d’un débat avec le public au cours duquel on insiste, d’une part, sur l’importance de la rhétorique (entendue comme « l’art de convaincre ») des discours qui alimentent encore aujourd’hui les haines racistes et antisémites et, d’autre part, sur la difficulté d’y répondre uniquement par des arguments rationnels.

    Le spectacle alterne des jeux de rôle sous forme dialoguée, des lectures et projections de documents d’époque, des chansons populaires, reprises en chœur. Le public est invité à participer et à animer le débat qui occupe la seconde partie de la soirée.

    En partenariat avec le Réseau TRACES , la DILCRAH et la revue Écarts d’Identité

    // GRATUIT

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44 rue St Georges - Lyon 5e
    Métro D - Vieux Lyon

  • Escale - Rêver la Ville - Street Art avec Graff-ik’art

    Le Street Art vu par Graffik-Art

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le street art...

    Évènement en partenariat avec La 40N.

     

    Rêver la Ville est un projet proposé par la Maison des Passages et la Cie EOLO

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44, rue Saint Georges - Lyon 5e
    Métro D - Vieux Lyon