programmation

juin 2022

  • Rencontre des couleurs - Exposition

    Rencontre des couleurs - Exposition Entre artistes Haïtien.nes et Lyonnais.es

    Du 07 au 17 juin 2022

    L’exposition de peintures se déroulera du 7 au 17 juin à la Maison des Passages avec la présentation des toiles d’YSAM, de Sandra DESSALINES, de Dorcas JEAN LOUIS, d’Erik ANDLER, d’Alain BONNET et de MANHAUDIER.

    Une vidéo réalisée par Samuel SUFFREN de Kit Média présentant les œuvres de trois peintres vivant à Port au Prince et leur travail sera diffusée tout au long de l’exposition, il s’agit de Phaïdra MAC QUEEN, Jean Pierre BERTHO, Léon Chneider HILAIRE.

    Renseignements sur les horaires de permanences auprès de la Maison des Passages.
    _

    VERNISSAGE : samedi 11 juin de 17h - 21h en présence des artistes

    Ce temps fort permettra de découvrir et d’échanger avec les peintres, et sera aussi l’occasion de beaucoup d’autres rencontres artistiques : entre contes, poésie et musique.

    Raphaël GATTEGNIO et Peterson nous feront rêver avec des contes d’ici et d’Haïti, Nadine CHOPIN lira des textes de Jean D’AMERIQUE, Kephny ELIACIN et ses musiciens nous proposerons un univers musical blues, et nous goûterons aux spécialités haïtiennes.

    Partenaires :
    Lyon Haïti Partenariats

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44, rue Saint Georges
    69005 LYON
    Métro D - Vieux Lyon

  • Escale - Rêver la Ville - CIRCUIT PEDESTRE

    Une balade naturaliste vous est proposée dans le Parc de la Garde, un milieu laissé « naturel » en ville. Elle sera l’occasion de rencontrer divers insectes, oiseaux, plantes et arbres qui interagissent les uns avec les autres.

    Circuit animé par Françoise GASNIER.

    Lieu : PARC DE LA GARDE
    Adresse : 6 rue de la Garde - 69005 Lyon 5ème

  • Histoire de la Pilule - Libération ou enfermement

    Rencontre avec Myriam Chopin et Olivier Faron - «  Histoire de la Pilule  »

    L’un des plus petits objets de la vie quotidienne, la pilule contraceptive, est un grand objet d’histoire. Une histoire "à la française", tant les les femmes en France l’ont adoptée massivement. Véritable révolution, la légalisation de la pilule par la loi Neuwirth de 1967 symbolise pour ses utilisatrices l’accès à l’indépendance et à la liberté.

    Aux années de silence et d’interdit, succèdent aujourd’hui de nouvelles polémiques face aux menaces que laisse planer la pilule sur la santé des femmes et sur l’environnement.

    "La pilule, prise en charge politique du corps. Myriam Chopin et Olivier Faron livrent une histoire de la pilule contraceptive en France"
    Le Monde, 29 avril 2022

    " La PILULE pas facile à faire passer"
    L’Humanité magazine, 31 mars 2022

    Myriam Chopin est enseignante-chercheuse en histoire à l’université de Haute- Alsace. Elle s’intéresse notamment aux rébellions urbaines et à l’interculturalité.

    Olivier Faron est professeur d’histoire contemporaine et administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il est spécialiste de l’histoire de la jeunesse et des questions démographiques.

    Ensemble, ils ont déjà publié Les Années Agnès B (2018).

    En partenariat avec le Planning familial 69.

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44, rue saint Georges
    Lyon 5ème
    Métro D / Vieux Lyon

  • Festival Vieux Lyon en Humanité

    Vieux-Lyon en humanité est un festival d’initiatives associatives, culturelles et ​citoyennes qui fait rayonner les valeurs d’ouverture, de fraternité et de ​diversité du Vieux-Lyon !

    Du 22 juin au 2 juillet, l’édition 2022, « Escales Merveilleuses », vous embarque ​pour 12 jours d’animations quotidiennes ouvertes à tous. Invité à voyager en ​humanité à travers le temps, les quartiers anciens et les cultures, faites escale à ​Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges à la découverte d’un patrimoine vivant, ​joyeux et métissé, foisonnant d’initiatives !

    Spectacles, ateliers, rencontres, buvettes, cinéma de plein air, ciné-concert, ​expositions, apéro de quartier, visites guidées, jeux, balades, films, repas ​partagés, conférences, concerts, arts de rue... une centaine d’animations ​mettrons en lumière l’ouverture de notre quartier sur le monde et la richesse de ​son patrimoine humain grâce à ce festival convivial qui met l’accent sur le ​partage, la diversité culturelle et le vivre-ensemble !

    Retrouvez toute la programmation sur le site du Festival Vieux Lyon en Humanité et sur la page de Dialogues en humanité !

    Lieu : Vieux Lyon