programmation

juin 2021

  • Le 23 juin 2021, prendra place de 15h à 18h, un atelier d’éducation populaire confortant l’esprit critique sur le projet de loi dite « sur le séparatisme »
    organisé par la Maison des Passages de Lyon et animé par l’association entre-autres.

    Lire la suite >>

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44 rue Saint Georges
    Lyon 5e
    métro D - Vieux Lyon

  • Suite à l’annulation de la rencontre-lecture avec Stéphanie Besson et Teresa Maffeis en octobre 2020, nous avons le plaisir de programmer cette activité et de les inviter dans le cadre de notre Cycle Perspectives anti-racistes et postcoloniales.

    Rencontre-débat dans le cadre de la 3e édition du Cycle Perspectives antiracistes et post-coloniale

    Samedi 26 juin, 15h30 - Invitation à Stéphanie Besson (Tous Migrants) et Teresa Maffeis (Association pour la Démocratie à Nice et dans les Alpes-Maritimes - ADN) : solidarité avec les migrant.e.s.

    Rencontre-lecture autour des ouvrages Trouver refuge (Glénat, 2020) et Les sentinelles, chronique de la fraternité à Vintimille (Max Millo, 2020), suivie d’une discussion pour mettre en perspective la situation des migrant.e.s à la frontière franco-italienne, modérée par Philippe Hanus, historien et coordinateur de l’ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » (Cpa Valence).

    Devenues un lieu de passage pour de nombreux.euses migrant.e.s, les Alpes frontalières défrayent régulièrement la chronique. Les deux ouvrages dont il est question ici parlent ce qu’il s’y passe, de rencontres entre ceux et celles qui ont fait un long chemin et ceux et celles qui ont décidé d’ouvrir leurs portes.

    Deux expositions seront aussi présentée dès 14h30.


    En raison des jauges restreintes, nous vous demandons de réserver par mail :
    maisondespassages chez orange.fr

    Lire la suite >>

    Lieu : Maison des Passages
    Adresse : 44 Rue Saint Georges
    69005 Lyon

  • Table ronde dans le cadre de la 3e édition du Cycle Perspectives antiracistes et post-coloniale

    Lundi 28 juin, 19h - Rencontre avec Mireille Fanon-Mendès France juriste et présidente de la Fondation Frantz Fanon et Mutombo Kanyana, politologue et directeur de l’Université populaire africaine en Suisse.

    De l’impériosité d’inventorier les continuités entre le passé colonial et le présent pour mieux comprendre ce qui, dans les relations entre anciennes puissances impériales et territoires colonisés, reste marqué par le poids du passé.

    En raison des jauges restreintes, nous vous demandons de réserver par mail :
    maisondespassages chez orange.fr

    Lire la suite >>

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44 rue Saint Georges
    Lyon 5e
    métro D - Vieux Lyon