programmation

mai 2022

  • La Réthorique de la Haine - une conférence gesticulée et théâtralisée

    CONFÉRENCE GESTICULÉE ET THÉÂTRALISÉE - Avec Martine Derrier et Gérard Noiriel

     coproduction collectif DAJA et Les Petits Ruisseaux

    Cette conférence gesticulée et théâtralisée est construite autour d’un personnage fictif qui incarne les différentes postures qu’adoptent aujourd’hui les polémistes et les agitateurs qui diffusent des discours de haine sur les réseaux sociaux ou les chaînes d’information en continu.

    L’intervention de l’historien permet de mettre en évidence, preuves à l’appui, les points communs et les différences avec les discours de haine qui se sont succédés en France depuis le XIXe siècle.

    Le spectacle est suivi d’un débat avec le public au cours duquel on insiste, d’une part, sur l’importance de la rhétorique (entendue comme « l’art de convaincre ») des discours qui alimentent encore aujourd’hui les haines racistes et antisémites et, d’autre part, sur la difficulté d’y répondre uniquement par des arguments rationnels.

    Le spectacle alterne des jeux de rôle sous forme dialoguée, des lectures et projections de documents d’époque, des chansons populaires, reprises en chœur. Le public est invité à participer et à animer le débat qui occupe la seconde partie de la soirée.

    En partenariat avec le Réseau TRACES , la DILCRAH et la revue Écarts d’Identité

    // GRATUIT

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44 rue St Georges - Lyon 5e
    Métro D - Vieux Lyon

  • Rencontre des couleurs - Exposition

    Rencontre des couleurs - Exposition Entre artistes Haïtien.nes et Lyonnais.es

    Du 07 au 17 juin 2022

    L’exposition de peintures se déroulera du 7 au 17 juin à la Maison des Passages avec la présentation des toiles d’YSAM, de Sandra DESSALINES, de Dorcas JEAN LOUIS, d’Erik ANDLER, d’Alain BONNET et de MANHAUDIER.

    Une vidéo réalisée par Samuel SUFFREN de Kit Média présentant les œuvres de trois peintres vivant à Port au Prince et leur travail sera diffusée tout au long de l’exposition, il s’agit de Phaïdra MAC QUEEN, Jean Pierre BERTHO, Léon Chneider HILAIRE.
    _

    VERNISSAGE : samedi 11 juin de 17h - 21h en présence des artistes

    Ce temps fort permettra de découvrir et d’échanger avec les peintres, et sera aussi l’occasion de beaucoup d’autres rencontres artistiques : entre contes, poésie et musique.

    Raphaël GATTEGNIO et Peterson nous feront rêver avec des contes d’ici et d’Haïti, Nadine CHOPIN lira des textes de Jean D’AMERIQUE, Kephny ELIACIN et ses musiciens nous proposerons un univers musical blues, et nous goûterons aux spécialités haïtiennes.

    Partenaires :
    Lyon Haïti Partenariats

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44, rue Saint Georges
    69005 LYON
    Métro D - Vieux Lyon

  • Escale - Rêver la Ville - CIRCUIT PEDESTRE

    Une balade naturaliste vous est proposée dans le Parc de la Garde, un milieu laissé « naturel » en ville. Elle sera l’occasion de rencontrer divers insectes, oiseaux, plantes et arbres qui interagissent les uns avec les autres.

    Circuit animé par Françoise GASNIER.

    Lieu : PARC DE LA GARDE
    Adresse : 6 rue de la Garde - 69005 Lyon 5ème