programmation

  • Les témoins du temps



    Le récital « Les témoins du temps » prend sa source dans la mémoire de la guerre d’Algérie que Salah Oudahar a connue dans son village des Iflissen/Tigzirt, en Kabylie.


    Salah Oudahar revient, plus de 50 ans après, sur les traces de son enfance. Il évoque, à travers diverses empreintes, réelles et imaginaires, physiques et symboliques, le passé lointain – la présence phénicienne, romaine… – et récent – la guerre et l’après-guerre d’indépendance.
    En revisitant ces lieux livrés à l’érosion du temps, à l’oubli des pouvoirs et des hommes, l’auteur s’adonne à une forme de déambulation, de recomposition mémorielle.
    — 
    Au travers d’une narration intime, Salah Oudahar tisse un récit où s’enchevêtrent souvenirs historiques, remémorations personnelles et perceptions singulières.
    Une interrogation sur notre rapport à la mémoire, à la trace, à l’histoire, au temps et au monde, par la recherche d’un langage, d’une esthétique, d’une poétique des ruines.
    - Textes et voix : Salah Oudahar - Musique : Christian Ott


    Salah Oudahar, né en 1951 à Iflissen, (Algérie), est diplômé en Sciences politiques. Il a enseigné à l’Université de Tizi-Ouzou jusqu’en 1992, date à laquelle il a quitté l’Algérie pour s’établir à Strasbourg où il développe depuis un travail à la lisière de la recherche, de la création artistique, de l’action culturelle, sur les thèmes notamment de l’histoire et de la mémoire. Il est Directeur artistique du Festival Strasbourg- Méditerranée et Président de la Cie de théâtre et de danse Mémoires vives


    Cet événement a reçu le soutien, dans le cadre de Traces, de la DRAC Rhône-Alpes et de la DRJSCS.


    Entrée libre / Réservation conseillée
    04 78 42 19 04

    La Maison des Passages
    44, rue Saint Georges
    69005 Lyon