programmation

  • Littérature & résistance : BLANQUI l’ENFERME

    Maison des Passages
    44 , rue Saint Georges
    69005 Lyon


    "Oui, Messieurs, c’est la guerre entre les riches et les pauvres : les riches l’ont voulu ainsi ; ils sont en effet les agresseurs. Seulement ils considèrent comme une action néfaste le fait que les pauvres opposent une résistance. Ils diraient volontiers, en parlant du peuple : cet animal est si féroce qu’il se défend quand il est attaqué".

    Louis-Auguste Blanqui


    Les éditions de L’Amourier ont fêté leurs 20 ans en 2015 en rééditant l’ouvrage « Blanqui L’enfermé » de Gustave Geffroy. Indépendante, cette maison d’édition publie de 6 à 8 livres par an - récits, romans, poésie et biographies -. Le tissage, la patience, l’obstination et l’amour des textes et des mots singularisent cette maison d’édition.


    - Cette soirée sera l’occasion d’échanger Jean Princivalle et Bernadette Griot, responsables des éditions qui nous présenteront le livre BLANQUI l’Enfermé

    - Là où la littérature se mêle au monde
    Lectures par Raphaël Monticelli


    Fab(ul)a 2
    (Autour de toi les cris de la haine et de la peur)
    "Tu poses les yeux sur cet espace restreint / ton regard repose dans la tendre demeure d’où germe toute vie / dans le balancement des odeurs vertes de la terre mouillée / la vibration lente des souvenirs / cette caresse fraîche entre peau et mémoire / Toute vie se délite et flétrit / Elle rend au monde ses eaux et le motif de sa présence"
    Raphaël Monticelli