programmation

  • Venez participer aux échanges débats sur QUEL MONDE DESIRONS NOUS DONC….? -sur le chemin d’une alternative interculturelle - L’avenir du monde est notre avenir !



    « Le monde n’est pas seulement à habiter
    il est aussi à inventer »

    Patrick Chamoiseau




    Ouvrez vos agendas et retenez ces trois journées exceptionnelles les 13, 14 et 15 octobre, Maison des Passages et musées de Gadagne..


    La liste est longue, interminable des dégâts des politiques et de l’idéologie néo- libérale. Des écarts de richesses insensés, des précarités et pauvretés insoutenables ; depuis plus de 30 ans, des guerres sans fin et la résurgence d’un terrorisme assassin sont le lot quotidien de millions de personnes brisées, réfugiées.
    Ressurgissent les vielles idéologies xénophobes et racistes, nous vivons le temps des imposteurs et des impostures. Réfléchissons collectivement au monde dont nous avons envie et les conditions pour le construire.


    Trois jours de rencontres, d’échanges, d’ateliers, de créations artistiques (musique, marionnettes théâtre, poésie) dans la convivialité et l’esprit de la Relation car comme le disait Édouard Glissant :« Je peux changer en échangeant avec l’Autre
    sans pour autant me perdre ni me dénaturer
     »


    Avec le présence de
    - Roland GORI
    - Pouria AMIRSHAHI
    - Michel RAUTTENBERG
    - Brigitte SANVOISIN
    - La tribu Herisson, le collectif de l’Atre, la Cie la parole de,la Cie il serait une fois, les mères du monde, l’association entre autres, Raddho -diaspora, la Maison des Passages


    Ces journées sont organisées par le Collectif Pour une Politique de la Relation, en partenariat cette année, avec le musée de Gadagne et des associations européennes Babelmed (Rome, Italie), Community Building Center (Mitrovica, Kosovo), Centre interculturel de Lisbonne (Portugal), Fondazione Mondinsieme (Reggio Emilia, Italie), Symβiosis (Thessalonique, Grèce) et René León Rosales (chercheur à l´université d’Uppsala -Suède).


    Depuis 2013, se réunit, à l’initiative de La Maison des Passages, un Collectif autour des enjeux de l’interculturalité dans notre monde contemporain. Il regroupe une quarantaine d’associations, de structures, d’individus, d’artistes… de Lyon, Grenoble, Belley, Paris, Saint-Etienne, Roanne… qui se sont retrouvés, dans un contexte de profonde crise sociale et politique, autour de l’idée que le Divers de nos sociétés est une richesse et le nouvel horizon de nos cultures. Ce groupe est à l’initiative du Manifeste « Pour une Politique de la Relation »
    [A2p Nord Sud-Sud, ARTAG, Cie Carton-Pâte, Cie la parole de, Cie La Tribu Hérisson, Cie Novecento, Collectif de l’Atre, entre-autres, EPI, Humanis Afrique, ISM Corum, Maison des Passages, Raddho-Diaspora, revue Ecarts d’identité…]


    pour toutes les informations, Maison des Passages : 04 78 42 19 04


    Maison des Passages,
    44, rue Saint Georges - 69005 Lyon


    musées de Gadagne, 1 place du petit Collège - 69005 Lyon