programmation

  • "Imaginez l’Europe !" - Apéritif européen organisé par la Plattform

    Soirée de théâtre, d’illustrations en direct et de palabres*
    autour de l’Europe, avec des jeunes venus de cinq pays européens.


    *palabre : nom féminin ou masculin, de l’espagnol palabra qui signifie parole ou mot.


    Jeudi 13 avril à 19h
    à la Maison des Passages

    Gratuit
    Réservation conseillée :
    Plateforme de la jeune création franco-allemande / Plattform
    04 78 62 89 42 / info chez plateforme-plattform.org

    Au cours d’une semaine d’échange à Lyon, une trentaine de jeunes européens exploreront ensemble la citoyenneté et les cultures européennes. Ils s’interrogeront notamment sur les questions de migration et d’identité culturelle, ils rencontreront des institutions culturelles lyonnaises, et auront l’occasion de s’exprimer grâce à des ateliers de théâtre pour certains, de graphic recording pour d’autres ! La Maison des Passages les accueillera plusieurs fois dans la semaine et proposera avec la Plattform et l’association entre-autres une matinée d’animations autour de l’interculturalité.

    La semaine aboutira à une soirée de débats libres et multilingues, autour d’un apéritif ouvert à tous. Venez échanger avec ces jeunes européens, nourris de leur expérience d’une semaine, sur vos envies d’Europe et des thématiques d’actualité ! Encadrés par Anne Lehmann, Matthieu Loos et Christine Ramel, ils animeront la soirée grâce à de courtes interventions théâtrales et tenteront de retranscrire en direct et en illustrations les échanges du public.

    Un projet proposé par l’association Plateforme de la jeune création franco-allemande, en partenariat en France avec le Centre Social Bonnefoi, le Goethe-Institut Lyon, l’Instituto Cervantes Lyon, la Maison de l’Europe et des Européens et Europe direct Lyon / Rhône-Alpes, la Maison des Passages, la Cie Combats Absudes, l’association entre-autres, Tremplin Anepa et l’Alliance Française d’Osijek en Croatie, CVS Bulgaria en Bulgarie, das KulturKabinett en Allemagne et YMC Greece en Grèce. Ce projet est réalisé avec le soutien de la Fondation Hippocrène, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et est cofinancé par l’Union européenne.

    JPEG - 157 ko
    PNG - 14.7 ko

    http://www.plateforme-plattform.org/fr/