programmation

  • Rencontre - débat | Ils ont voulu changer le monde : que nous en reste-t-il ?
    Dans le cadre du cycle "Révolutions de 1917"


    Rencontre-débat autour des événements révolutionnaires de 1917 et leurs enseignements.
    avec Francis Sitel, codirecteur de la revue "Contretemps", Jacqueline Heinen, professeure de sociologie, et Armand Creus, l’un des fondateurs de la Ligue Communiste Révolutionnaire,
    Mardi 7 novembre 2017
    à partir de 19h
    à la Maison des Passages

    19h - 20h30 : CONFÉRENCE
    « Les événements révolutionnaires de 1917 et leurs enseignements »

    Francis Sitel : « Révolution victorieuse et révolution trahie. »
    La révolution d’octobre 17 : "une vraie et grande révolution qui, sans être La révolution, nous invite à poursuivre le bilan : révolution victorieuse et aussi pour nous révolution trahie" […]. C’est en référence à octobre 17 que les courants du mouvement ouvrier et de la gauche se sont définis et confrontés au long du siècle" […]. Si, la promesse née en 17 n’a pas conduit à changer le monde, ce n’est pas la faillite du principe espérance…

    Jacqueline Heinen : « Ombres et lumières d’une libération. »
    La place des femmes dans la révolution d’Octobre, l’organisation des femmes travailleuses et paysannes, les acquis de la révolution et les reculs qui ont suivi, , l’approche théorique et pratique des bolchéviques sur la question de l’oppression des femmes à travers l’œuvre d’Alexandra Kollontaï.

    Armand Creus : « Un regard sur les enseignements de la révolution de 1917 à partir de son expérience de la Ligue Communiste Révolutionnaire. ».

    20h30 : TABLE RONDE, suivie d’un débat avec le public
    « Faire la révolution aujourd’hui, au vu du contexte national / international et des révolutions en cours... »

    JPEG - 617.1 ko

    LES INTERVENANTS : :

    Francis Sitel : Codirecteur de la revue Contretemps, une revue pluraliste, engagée dans la mouvance anticapitaliste, qui combine réflexion et action, recherche et engagement. Il a notamment coordonné le numéro 52, Retours sur octobre 17, qui est consacré à la révolution d’octobre 1917.

    Jacqueline Heinen est professeure émérite de sociologie. Elle a travaillé et publié sur des questions de genre, de citoyenneté et sur les politiques sociales dans l’Union Européenne et en Europe de l’est. Elle est l’auteure d’une introduction aux Conférences sur la libération des femmes d’Alexandra Kollontaï - femme politique communiste et militante féministe - reprise dans le numéro 52 de la revue Contretemps.

    Armand Creus a été un des dirigeants du mouvement étudiant de Mai 68 à Perpignan. Ensuite il rejoint Montpellier où il participe à la fondation de la Ligue Communiste Révolutionnaire, avant d’en devenir l’un des dirigeants en 1973 à Lyon. Il a également été Conseiller Régional du Front de Gauche entre 2010 et 2015.

    La Maison des Passages
    44, rue Saint Georges
    69005 Lyon