programmation

  • Les ajustements structurels et les accords de partenariat économique : l’échange inégal
    cycle > Perspectives antiracistes & postcoloniales <

    Rencontre-débat avec Demba Moussa Dembélé, économiste, et Michel Buisson, agroéconomiste.

    Jeudi 28 mars à 20h
    à la Maison des Passages

    RÉSERVATION CONSEILLÉE
    Contact & réservations : 04 78 42 19 04 // maisondespassages[@]orange.fr

    Au cours de cette rencontre nous tenterons d’élucider la situation néocoloniale dont sont victimes les pays africains, situation qui bénéficie de la complicité d’une partie des élites locales et qui se traduit par un renforcement des liens de sujétion et de dépendance entre Pays du Sud et grandes puissances. Nous essaierons également de comprendre la logique économique qui est derrière les Plans d’Ajustement Structurel et les Accords de Partenariat Economique.

    Économiste et chercheur, Demba Moussa Dembélé est directeur de l’Africaine de Recherche et de Coopération pour l’Appui au Développement Endogène (ARCADE). Il est également membre du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA). Il est l’auteur de l’essai Contribution à la déconstruction des théories conventionnelles sur le développement de l’Afrique (L’Harmattan, 2015) et co-directeur de l’ouvrage Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. A qui profite le franc CFA ? (La Dispute, 2016).

    Ingénieur agricole et agroéconomiste, Michel Buisson a exercé différentes activités de recherche, d’études et d’enseignement en économie agricole et alimentaire. Militant altermondialiste, membre d‘ATTAC, il a beaucoup travaillé en lien avec différents réseaux paysans, des ONG et des chercheurs sur les questions de commerce international alimentaire sur la base du concept de souveraineté alimentaire. Il est l’auteur de l’essai Conquérir la souveraineté alimentaire (L’Harmattan, 2013).

    La Maison des Passages
    44 rue Saint Georges
    69005 Lyon