programmation

  • Concert : "Femmes, enfance, luttes sociales autour de George Sand"
    dans le cadre du Moi(s) George Sand

    L’ensemble vocal ENVOL et Gilda Pélissier, récitante, vous invitent à un concert mêlant musiques savantes (Schubert, Tormis, etc.) et populaires (Berry, Estonie, Maroc).
    Jeudi 12 décembre à 20h
    Maison des Passages

    Entrée libre

    En rendant hommage à différents aspects de l’œuvre et de la vie d’Aurore Dupin, nous souhaitons en montrer l’actualité, avec un choix d’œuvres écrites ou arrangées par des compositeurs contemporains. Ce programme s’inscrit dans une réflexion, menée depuis plusieurs saisons, sur les rapports culture savante / cultures populaires.

    Trois thèmes parcourent la soirée :

    La condition des femmes : l’appel à la révolte, la plainte sur la grossesse non désirée ou de la mal-mariée.

    L’enfance : les berceuses, mais aussi les enfants victimes des guerres.

    La vie rurale : George Sand a recueilli des chants de sa région, nous les mettrons en miroir avec un extrait du Voyage d’hiver de Schubert.
    ***
    ENVOL Ensemble Vocal de l’Ouest de Lyon
    Direction musicale : Georges Escoffier
    Son parcours musical hors des chemins académiques est passé par l’orgue, le chant choral, la musique acousmatique (avec Bernard Fort, mais aussi G. Reibel, D. Lustgarten et Y. Xenakis), l’écriture (avec Antoine Duhamel), puis la direction de chœur qu’il a étudiée avec notamment Guy Manneveau, Régine Théodoresco, et principalement Antoine Finck et Pascal Baudrillart.

    Docteur en musicologie, ses travaux portent sur l’histoire sociale de la musique et particulièrement sur les maîtrises et les académies de concert au XVIIIe siècle, les pratiques amateurs depuis le XIXe ainsi que les politiques musicales, domaine qu’il enseigne à l’Université Lyon-Lumière, et à celle de Clermont-Ferrand, parallèlement à son poste d’enseignant en lycée.

    Il a également été professeur invité d’histoire de la musique au CNSM de Paris en 2007-2008.

    Sa double formation musicologique et sociologique le pousse à rechercher des répertoires inédits ou peu pratiqués et à construire des programmes thématiques.

    La Maison des Passages
    44, rue St Georges
    69005 Lyon
    métro D - Vieux Lyon