programmation

  • Rencontre avec Wassyla Tamzali
    Rencontre animée par Zohra Perret, Nadine Chopin, et Touriya Fili-Tullon.

    Cette rencontre est organisée à l’occasion des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie par l’AFARA et ses partenaires du collectif France-Algérie, les chemins de la rencontre (CARA, Coup de soleil, Maison des passages) la bibliothèque du 1er arrondissement et la CICLIM.

    Wassyla Tamzali est une écrivaine, avocate et intellectuelle féministe algérienne, ex-directrice des Droits des Femmes à l’Unesco. Elle s’engage au Front des forces socialistes à l’ouverture démocratique en Algérie de 1989 à 2003. En 2015, elle fonde les Ateliers sauvages, un centre de résidence et de création en Art contemporain à Alger qu’elle dirige jusqu’à présent.

    Dans La tristesse est un mur entre deux jardins (Odile Jacob, 2021), Michelle Perrot et Wassyla Tamzali s’engagent dans un dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, l’Algérie et la France, entre "deux jardins" pour reprendre les mots du poète libanais Khalil Gibran.

    A l’initiative de l’éditrice Odile Jacob, elles ont correspondu d’octobre 2020 à mai 2021, ouvrant de nombreuses portes pour faire avancer la réflexion sur différents sujets : l’héritage colonial, les relations franco-algériennes, la religion, les nouvelles voies du féminisme.

    "Ce livre nous a permis de montrer que l’histoire des femmes, c’est l’histoire en général". "C’est ce mur, écrit Wassyla Tamzali à Michelle Perrot dans l’une de ses lettres, que nous essayons vous et moi, dans cette conversation, de faire tomber, sinon d’y ouvrir une brèche".

    L’une est une historienne féministe française, l’autre est une avocate féministe algérienne. Cette rencontre inédite donne lieu à un débat d’une grande richesse car il renouvelle à travers l’approche du féminisme, la question de la différence et de l’universel.

    • Zohra Perret est présidente de l’Association France-Algérie Rhône-Alpes (AFARA).
    • Touriya Fili-Tullon est maîtresse de conférences en littératures francophones et comparées (Mondes arabes), Passages XX-XXI, Université Lumière Lyon 2. Elle est présidente de la Coordination Internationale des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines (CICLIM).
    • Nadine Chopin est présidente de la Maison des Passages.


    Table de ventes et dédicaces prévues sur place en fin de rencontre, en partenariat avec la librairie l’Esprit Livre.

    Lire notre flyer en cliquant ici !

    Renseignement : 04 78 27 45 55
    Condition d’accès : pass vaccinal à partir de 18 ans
    Entrée libre dans la limite des places disponibles - Gratuit

    Bibliothèque du 1er
    7 Rue Saint-Polycarpe - 69001 Lyon