programmation

  • Le Cercle Flora Tristan, un groupe du MLF à Lyon

    L’une a milité dans le mouvement des femmes des années 70... et milite toujours actuellement.

    L’autre a découvert le militantisme féministe dans les années 90.

    Actuellement, elles font toutes les deux partie du Planning familial et se sont rencontrées pour réaliser une bande dessinée.

    L’une a raconté l’histoire du Cercle Flora Tristan d’après ses souvenirs, l’autre a mis cette histoire en images et ainsi est née la BD "Le Cercle Flora Tristan, un groupe du MLF à Lyon".

    A l’initiative du Planning familial et de la Maison des Passages, venez rencontrer Christiane et Sandrine pour parler du mouvement des femmes des années 70, de ses formes de militantisme, de la façon de mettre en texte et en images cette histoire le 13 mai 2022 à 18h30 à la Maison des Passages.

    Résumé : Les rues de Lyon vous propose de plonger dans les grands mouvements féministes lyonnais des années 70 et 80, en compagnie de la militante Christiane RAY. Accompagnez-là lors de la naissance du MLF (Mouvement de Libération des Femmes) qui amènera ensuite à la création, à Lyon, du cercle Flora Tristan. Un groupe féministe qui a lutté activement contre l’oppression des femmes, dans les sphères professionnelles comme privées, pour la visibilisation du travail domestique, la libéralisation de l’avortement… Sortez vos tracts, vos banderoles, vos affiches et partez manifester dans les rues de Lyon !

    Christiane RAY est née à Lyon où elle vit toujours. Dans les année 1970, elle a participé aux activités du mouvement féministe lyonnais et a été membre du Cercle Flora Tristan. Actuellement, elle est toujours engagée dans le mouvement féministe. La participation à cette BD est sa première expérience dans le domaine.

    Dessinatrice formée à l’école Emile Cohl, Sandrine CREUS est une touche-à-tout artistique, et au-delà. Ses domaines de prédilection actuels sont la gravure et le croquis urbain, champêtre ou de voyage.

    Cette mise en scénario du témoignage de sa camarade de lutte féministe constitue sa première incartade sérieuse dans le domaine de la bande-dessinée, dont elle est une lectrice passionnée depuis ses jeunes années.

    Instagram : @sandrine_creus

    La Maison des Passages
    44, rue Saint Georges
    Lyon 5e
    Métro D - Vieux Lyon