programmation

  • La Réthorique de la Haine - une conférence gesticulée et théâtralisée

    CONFÉRENCE GESTICULÉE ET THÉÂTRALISÉE - Avec Martine Derrier et Gérard Noiriel

     coproduction collectif DAJA et Les Petits Ruisseaux

    Cette conférence gesticulée et théâtralisée est construite autour d’un personnage fictif qui incarne les différentes postures qu’adoptent aujourd’hui les polémistes et les agitateurs qui diffusent des discours de haine sur les réseaux sociaux ou les chaînes d’information en continu.

    L’intervention de l’historien permet de mettre en évidence, preuves à l’appui, les points communs et les différences avec les discours de haine qui se sont succédés en France depuis le XIXe siècle.

    Le spectacle est suivi d’un débat avec le public au cours duquel on insiste, d’une part, sur l’importance de la rhétorique (entendue comme « l’art de convaincre ») des discours qui alimentent encore aujourd’hui les haines racistes et antisémites et, d’autre part, sur la difficulté d’y répondre uniquement par des arguments rationnels.

    Le spectacle alterne des jeux de rôle sous forme dialoguée, des lectures et projections de documents d’époque, des chansons populaires, reprises en chœur. Le public est invité à participer et à animer le débat qui occupe la seconde partie de la soirée.

    En partenariat avec le Réseau TRACES , la DILCRAH et la revue Écarts d’Identité

    // GRATUIT

    La Maison des Passages
    44 rue St Georges - Lyon 5e
    Métro D - Vieux Lyon