programmation

  • Lectures - débat : Quarante Cerfs-Volants
    Entrée libre

    Dans la cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes,
    Lectures-débat le 4 mars à la Maison des Passages autour de l’ouvrage "Quarante cerfs-volants" de Salpy Baghdassarian qui sera suivi d’un débat animé par Ophélie Gimbert-Dugué, réalisatrice de film, militante féministe de l’association Filactions et co-créatrice du Female Gaze Book Club, book club féministe.
    En partenariat avec les éditions des Lisières et la Mairie du 5ème arrondissement de Lyon

    "Au commencement j’étais une femme"

    Arménienne née à Alep, Salpy Baghdassarian a fui la guerre en Syrie et réside en France où elle continue à écrire en arabe et à traduire de l’arménien. Elle a remporté le second prix du concours de poésie sur MBC 1 en 2010. Ses poèmes sont publiés dans de nombreux magazines littéraires et anthologies. Elle est également artiste peintre et a participé à des expositions collectives ou individuelles en Syrie, au Liban, au Canada et en France.
    L’évènement s’articulera autour de lectures de poèmes bilingue arabe-français par l’autrice Salpy Baghdassarian de son recueil Quarante cerfs-volants, traduit par Souad Labbize.
    Ces quarante petits tableaux empreints de simplicité et de dérision, portés par un vent de liberté, Salpy Baghdassarian évoque avec pudeur les violences qui ont traversé sa vie de femme.

    Les lectures seront suivi d’un débat animé par Ophélie Gimbert-Dugué, réalisatrice de film, ancienne militante de l’association Filactions et co-créatrice du Female Gaze Book Club, book club féministe.

    Table de livres par La Librairie à Soi.e, librairie féministe

    Maison des Passages
    44 Rue Saint Georges
    69005 Lyon
    Métro D / Vieux Lyon