L’objectif de cette Escale va être d’expliquer le passage d’une ville « fonctionnelle » vers une ville « relationnelle ». Pour ce faire, un éclairage sur les principaux modèles urbains et les différents domaines d’activités seront proposés (ex. habiter, travailler, circuler, se récréer). Cette rencontre sera l’occasion pour faire une petite balade urbaine autour de la MJC afin d’observer, ressentir et analyser l’espace qui nous entoure et se questionner sur les caractéristiques d’une ville « relationnelle », plus interconnectée, solidaire, inclusive et résiliente.
Intervention d’Etienne Régent, architecte et urbaniste et Maëva Bigot, psychologue sociale
En partenariat avec la MJC Ménival
Participation gratuite, tout public
Dans le cadre de son projet « Rêver la Ville », la Maison des Passages intervient sur le 5ème arrondissement, dans les quartiers Sœur Janin, Jeunet, Ménival, Point du Jour et Saint-Just. Depuis octobre 2021, cette association propose des Escales au sein des structures partenaires. Grâce aux « escales » des aspects de la vie urbaine seront traités avec des intervenant.e.s (ex. urbaniste, sociologue, médecin, botaniste) afin de permettre des temps d’échanges et de réflexions avec les acteurs du territoire.
Cette Escale se terminera par une déambulation autour d’une exposition de photographies des quartiers Ménival et les Battières de l’ARHOLY
Animation par Sergio Albujar, juriste et consultant en coopération internationale.
MJC Ménival
29 Avenue de Ménival
69005
LYON