Rencontre avec Rama Salla DIENG, politiste et chercheuse en sciences sociales et militante féministe. Actuellement maîtresse de conférences en Développement International et Études Africaines à l’Université d’Edimbourg, elle a écrit Feminist Parenting, La Dernière Lettre et Féminismes Africains.
Animée par Albertine Pabingui, anthropologue
La Maison des Passages souhaite poursuivre les réflexions engagées depuis 2018 dans le cadre du cycle Perspectives antiracistes et postcoloniales, et propose un nouveau cycle de rencontres durant lesquelles nous aborderons et approfondirons les problématiques liées aux traces de la colonisation toujours prégnantes dans nos imaginaires.
Nous traiterons de l’émergence légitime de « récits nationaux » dans les sociétés anciennement colonisées qui tentent tant bien que mal de déconstruire le discours jusque-là dominant qui légitime et perpétue encore les pratiques et postures coloniales dans les relations qu’entretiennent les nouvelles élites avec les populations autochtones.
Entrée libre
La défense de l’égalité des droits, la lutte contre les discriminations liées au genre ou encore contre les violences faites aux femmes sont des batailles cruciales : Aussi, souhaitons-nous réinterroger ce qui relie ces luttes.
Le féminisme comme contestation d’un ordre patriarcal dans l’ensemble des sphères de la vie comporte une vocation universaliste et transversale à l’ensemble des dominations, seulement, cette approche, cette représentation, doit être interrogée.
Les dichotomies entre public et privé que renferme la notion du patriarcat peuvent-elles s’appliquer au fonctionnement des sociétés traditionnelles africaines ?
La perspective d’un post- patriarcat offrirait-elle une lecture plus pertinente des rapports sociaux de sexe dans les sociétés africaines actuelles que la notion de patriarcat ?
Ces sociétés, bien qu’elles soient dans l’ensemble structurées par la domination masculine, ont toujours eu en leur sein des femmes qui y jouaient des rôles politiques majeurs…
Ces sociétés matriarcales ou matrilinéaires dans lesquelles la transmission par héritage de la propriété, des noms de famille, et des titres relevaient du lignage de la mère ont laissé des traces encore prégnantes sur le continent africain avant que les rigidités imposées par l’arrivée des religions révélées Islam et Christianisme et le colonialisme ne restreignent les relations hommes–femmes.
La logique individualiste que proposent certains féminismes occidentaux pour sortir des rapports sociaux de sexe inégaux répond–elle parfaitement aux aspirations des femmes africaines ?
Autant de questions que nous souhaitons approfondir et éclairer en confrontant les expériences, les analyses, afin de dégager les « en – communs ».
Vente de livres par la librairie Terre des Livres
Maison des Passages
44 rue Saint Georges
69005 Lyon
Métro D / Vieux Lyon