programmation

  • Des voix s’élèvent contre le fascisme ordinaire le 30 janvier à la MJC du Vieux Lyon


    « De très vieilles ombres sont de retour et nous fixent sans trembler »
    Patrick Chamoiseau
    Pour le droit à l’errance


    Depuis plusieurs années les idées réactionnaires, racistes, xénophobes sont portées par des forces politiques et des groupes activistes de la droite extrême qui au fil du temps pénètrent la société et progressent très dangereusement.


    Autour de la "Manif pour tous" se construit une passerelle entre la droite et l’extrême droite. C’est l’ensemble de la société qui est touchée. Des peurs se dessinent, des silences deviennent des complicités. Des agressions extrêmement violentes, des injures racistes perpétrées par des militants de divers groupuscules d’extrême droite dont le GUD sont portées régulièrement devant les tribunaux.


    La "francette", comme le disait René Char quand il organisait la résistance contre le Maréchal Pétain, est de nouveau sortie des bois, des immeubles vidéo-surveillés et des villas grillagées. Des paroles ont été libérées, des mots ont perdu leur sens et déjà en quelques années plusieurs assassinats ont été commis.


    Pour dire que les idées et les actions fascistes doivent être combattues et condamnées sans concessions, nous vous invitons à venir nous rejoindre pour une soirée "Lectures et musique, des voix s’élèvent contre le fascisme ordinaire".


    Après la soirée du 27 septembre dernier à la Maison des Passages, que l’extrême droite a voulu empêcher sans y parvenir, nous vous donnons rendez vous le 30 janvier à la MJC du Vieux Lyon pour lire et entendre des textes et documents anti-fascistes. Une seconde soirée poétique contre le fascisme ordinaire.


    Nous ne voulons pas avoir devant les yeux "l’horreur de l’impuissance humaine" comme le disait Georges Bataille à la fin des années 30.


    Soirée organisée par :
    La Maison des Passages, la MJC du Vieux Lyon
    et l’EPI (espace projet inter associatif de Vaulx en Velin)


    Rendez Vous le 30 janvier à 20h
    MJC du Vieux lyon
    5 place Saint Jean 69005 Lyon

    Entrée unqiuement sur réservation
    Maison des Passages 04 78 42 19 04

    MJC du Vieux Lyon
    5 place Saint Jean
    69005 Lyon (métro vieux Lyon)