programmation

  • DIMANCHE EN SCENE

    La Compagnie Novecento présente DIMANCHE EN SCENE
    Cinq rendez vous sur un week-end.



     Un week-end de théâtre, avec 5 rendez vous, en lien avec le handicap. Conte pour enfant, musique, langue des signes et des surprises.
    Bertold Brecht disait « on doit aller au Théâtre non pour oublier mais pour se souvenir et pour apprendre  ».

    La compagnie NOVECENTO conçoit ses spectacles comme une résistance culturelle à contre courant du divertissement (sans pour autant le mépriser). C’est une volonté de partage avec le public pour réfléchir ensemble et échanger sur le monde qui nous entoure.


     Où on va papa
    de Jean-Louis Fournier, une lecture
    théâtralisée en musique,
    par Franck Adrien accompagné de Nina Millet

      Samedi 16 Mai à 16h
     Dimanche 17 Mai à 18h. Durée : 1h
    Jean-Louis Fournier a eu deux enfants très gravement handicapés, la tête « pleine de paille » dit-il simplement. Et le père effondré par tant
    d’espérances déçues, tant de douleurs peu à peu assumées, conte sans complaisance. Mais il refuse de tirer sur les ficelles du mélodrame. Non ! C’est un humour désespéré et absurde Pas de pleurs, pas de plaintes, sans complexe et sans fierté. L’humour peut-il soulager la peine ? L’amour ? Pas toujours facile d’être un papa !


     WQ
    de Jean-Paul Bost
    Lecture par la cie l’Air de rien mine de tout
    Avec Yvette THIBAULT VERRIER - Henri MERLE - Béatrice MOULIN - Dominique TOMA - Elisabeth - Jean Pierre FULCHIRON - Frédéric SERCLERAT - Jean Paul BOST.

     Samedi 16 Mai à 18h. Durée : 45min.

    « J’ai été bercé par l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry : « Le Petit Prince », et ma volonté était d’écrire un texte sous forme de conte dans lequel les enfants auraient un rôle majeur. La poésie de cet écrit est un masque à la souffrance passée et présente. Tous les personnages de ce récit ont un handicap, apparent ou non. Une succession de pensées philosophiques, voire métaphoriques conçue comme un conte de fée. L’un des messages serait que la “ validité ” est une utopie et que chacun doit se débrouiller avec son ou ses handicaps. »
    Jean-Paul Bost


     [Novecento Pianiste
    Spectacle bilingue Français / Langue des signes française de Alessandro Baricco
    joué par Franck Adrien et Patricia Gaborit
     Samedi 16 Mai à 21h. Durée : 1h.
    Abandonné à la naissance sur un paquebot lors d’une traversée de l’Atlantique. Novecento, 33 ans, n’a jamais mis le pied à terre. Il passe sa vie les mains posées sur le clavier de son piano et deviendra le plus grand pianiste de tous les temps. Continuant sa quête absolue, il renoncera à l’argent, aux honneurs, à la gloire, au pouvoir et au matérialisme en refusant notre monde de paraître et de compétition. Novecento… un homme simple, un génie ou un ange qui passe ?


     Carnaval des animaux
    Dès 4 ans, contes bilingues en Français et en Langue des Signes Française
    Conception et jeu : Nadia Larbiouene, Maude Lallier
     Dimanche 17 mai à 11h et 15h30. Durée 45 min

    Carnaval des animaux est un spectacle où se mêlent la parole, la langue des signes et le langage du corps. C’est à travers des contes africains que les deux comédiennes vous content et vus racontent des histoires d’animaux. La musique, le chant, comme une invitation à entrer dans l’histoire… la parole que l’on écoute avec les oreilles… les signes que l’on écoute avec les yeux… les corps qui se dessinent et donnent vie aux animaux… les percussions pour soutenir l’imaginaire et un appel » pour garder le spectateur en haleine et les faire participer.


    Maison des Passages
    44, rue Saint Georges
    69005 Lyon