programmation

  • "UNE POETIQUE DE LA RESISTANCE" Hommage à François Maspero


     Projection du film : François Maspero, les chemins de la liberté
    suivie d’un débat avec les réalisateurs et Julien Hage (historien)






    « Maspero, pour moi, c’est d’abord une légende. Comme un mantra d’initiés, un vocable qui accompagnait l’interdit, le subversif, le marronnage, la résistance qui se prépare au bond. C’est aussi comme un bout de formule secrète qui inaugurait la mise en transformation de moi-même et du monde. »
    Patrick Chamoiseau, François Maspero et les paysages humains
    ( Edition la Fosse aux Ours et A plus d’un Titre - 2009)


    Ce film-portrait réalisé en 2014 parcourt les voies de traverses qu’a, tout au long de sa vie, empruntées François Maspero. Son enracinement dans une famille où il apprit tôt le sens du mot résistance a façonné sa position d’homme libre qui défendait la liberté de parole de celles et ceux que l’oppression voulait réduire au silence. Jusqu’à la fin de sa vie, le livre, qu’il s’agissait de littérature, de poésie ou d’écrits plus politiques, demeurait un vecteur d’humanité. Son ami journaliste et écrivain algérien Sadek Aïssat disait de François Maspero « l’homme qui marche, curieux des êtres et des choses ».

    En 1955, à 23 ans, François Maspero ouvre à Paris sa première librairie « A l’escalier » rue Monsieur le Prince, puis en 1957 « La joie de lire », rue St Séverin au cœur du Quartier Latin. En 1959, il crée sa maison d’édition rejoignant ainsi la grande tradition des libraires éditeurs.
    Pendant plus de 20 ans, la librairie « La joie de lire » et les « Editions Maspero » ont été au carrefour des espérances et des interrogations pour la construction d’un autre monde (2 300 titres à l’actif des éditions Maspero). En 1982, François Maspero quitta l’édition pour devenir écrivain et « continuer à tenter d’être présent au monde sans passer par le livre des autres ».

    François Maspero nous a quitté le 11 avril 2015, il avait 83 ans.

     Quelques témoignages dans le film :
    Nils Andersson (historien et politologue), Miguel Benasayag (écrivain et philosophe), Julien Hage (historien), Patrick Lescure (ami de François Maspero), Sarah Maldoror (cinéaste), Christian et Lili Planque (membres de la confédération paysanne dans les Cévennes), Edwy Plenel (journaliste et directeur de Médiapart), Klavdij Sluban (photographe), Caroline Troin (fondatrice du festival du cinéma de Douarnenez).

    Médiatheque du Bachut
    69008 Lyon