programmation

  • En finir avec les banlieues ? Le désenchantement de la politique de la ville rencontre avec Thomas Kirszbaum



    Archipel Librairie
    21 Place des Terreaux
    69001 Lyon
    1er mars 18 h30




    La politique de la ville ou les infortunes de l’égalité républicaine

    « Cet ouvrage collectif se propose d’éclairer l’épuisement du mythe de « l’égalité républicaine » lequel paraît de moins en moins apte à remplir son rôle de mythe mobilisateur de la politique de la ville ». Thomas Kirszbaum, 2015


    Thomas Kirszbaum est sociologue, chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique (École normale supérieure de Cachan-CNRS). Ses recherches portent sur les politiques de la ville, de rénovation urbaine, d’intégration et de lutte contre les discriminations.


    Parler de la «  crise  » des banlieues suggère que nous ferions face à un problème provisoire dont il serait possible de venir à bout par un traitement adapté. Pourtant la leçon des historiens est claire : les banlieues sont depuis toujours aux marges de la ville, mais au cœur d’une question sociale, urbaine et politique en perpétuelle recomposition. Ce livre (sous la direction de Thomas Kirszbaum) mêle également des réflexions de jeunes chercheurs novateurs et de personnalités incontournables sur ces questions (Fatiha Belmessous, Eric Marlière, Dominique Figeat, Philippe Estèbe, Elise Roche, Agnès Villechaise…). Dans une perspective à la fois historique et comparative avec d’autres pays européens, Thomas Kirszbaum propose de faire évoluer un débat bloqué depuis trop longtemps. Car la croyance française d’une crise passagère alimente une constante désillusion sur l’efficacité de la politique de la ville.


    Organisateurs : La Maison des Passages et Archipel Librairie.