programmation

  • Algérie du possible - La révolution d’Yves Mathieu au cinéma La Fourmi
    En présence de la réalisatrice Viviane Candas

    Documentaire - France - 2015 - 82mn

    Viviane Candas retrace dans ce documentaire l’histoire de son père,Yves Mathieu, anticolonialiste en Afrique Noire puis avocat du FLN entre 1958 et 1966, année de sa disparition.


    Mardi 7 février à 20h30
    au cinéma La Fourmi (Lyon, 3ème)


    « C’est un panorama passionnant, plein de fièvres et de doutes, sur la guerre et l’après-guerre d’Algérie que bien peu de Français (et d’Algériens) connaissent, un hommage émouvant à un homme qui a donné sa vie pour ce pays... Il est essentiel à la connaissance de l’histoire de l’Algérie contemporaine. »
    Benjamin Stora

    ***

    En rencontrant ses anciens compagnons de combat, le film suit le parcours d’Yves Mathieu, anticolonialiste en Afrique Noire puis avocat du FLN.
    A l’indépendance de l’Algérie, il rédige les Décrets de Mars sur les biens vacants et l’autogestion, promulgués en 1963 par Ahmed Ben Bella.
    La vie d’Yves Mathieu est rythmée par ses engagements dans une Algérie qu’on appelait alors « le Phare du Tiers Monde ». La réalisatrice, qui est sa fille, revient sur les conditions de son décès en 1966.

    « Je mange la plupart du temps des sandwichs. Néanmoins, je suis heureux, jamais auparavant ma vie n’avait eu cette dimension. Avoir une responsabilité dans la marche et la conduite d’une Révolution, si fragile, si menacée mais si chère, agir en toute fraternité avec une petite équipe d’hommes et de femmes courageux et lucides. »
    Lettre d’Yves Mathieu à sa femme, Alger, décembre 1962


    VIVIANE CANDAS
    étudie l’art à Aix et le théâtre à Paris puis réalise des films, portraits, documentaires ou expérimentaux, avant sa rencontre avec Paulo Branco qui produit ses premiers long-métrages de fiction. Elle a publié deux romans et touché au théâtre, mais le cinéma reste sa pratique artistique privilégiée. On lui doit un moyen-métrage sur la naissance du cubisme : L’Estaque ou Cézanne, la voie de la modernité.
    Le théme du désir anime Les Baigneuses, on le retrouve mûri dans
    Suzanne, alors que Le Voile brûlé explore la violence qu’il provoque.

    FILMOGRAPHIE
    2015 - Algérie du possible
    2012 - Le Voile brûlé
    2006 - Suzanne
    2002 - Les Baigneuses
    1994 - L’Estaque ou Cézanne, la voie de la modernité

    cinéma La Fourmi
    68,rue Pierre Corneille
    69003 Lyon