programmation

  • Projection-débat "Vie de migrants, ici et ailleurs"
    cycle "Parcours de migrant(e)s"

    Jeudi 22 mars à partir de 18h30
    à la Maison des Passages


    PROGRAMME :
    18h30. Projection du film documentaire "Du Piment dans les yeux ou la soif d’étudier - Itinéraire d’un jeune africain" réalisé par Acte Public Compagnie, suivie de la rediffusion d’une émission télévisée associée au film (avec Antonella Amirante, Mohamed Zampou et Simon Grangeat).
    20h45. Débat avec le public en présence d’Antonella Amirante, metteure en scène - cie AnteprimA.
    ***
    ENTRÉE LIBRE
    Petite restauration sur place

    Les documentaires d’Acte Public Compagnie nous plongent au cœur de la création artistique : ils nous montrent de près les relations entre les artistes et ceux qui témoignent de leurs parcours de migration, d’hier et d’aujourd’hui. Ces films permettent ainsi de nourrir une réflexion et de libérer la parole autour de sujets essentiels comme l’altérité, le vivre ensemble, le racisme, l’exclusion, la mémoire, la transmission...

    >>> 18h30
    "Du Piment dans les yeux ou la soif d’étudier - itinéraire d’un jeune Africain" (2017 – 60 min), de Yves Benitah et Patrice Pegeault.

    Du piment dans les yeux est une pièce mise en scène par Antonella Amirante, qui s’appuie sur l’histoire de Mohamed, qui y joue son propre rôle. Cet enfant, né en Côte d’Ivoire de parents burkinabés, a quitté l’Afrique avec pour seul objectif de pouvoir étudier. Orphelin de père et de mère, il doit soudainement interrompre sa scolarité pour des raisons compliquées liées à sa nationalité d’origine. Or, son besoin d’étudier est trop fort ! Il ne voit pas d’autre solution pour atteindre son objectif que de partir... Il s’embarque alors pour un parcours de plus d’un an et de près de 7 000 kilomètres (à pied, en bateau, en train, souvent clandestinement...) pour arriver en France, à Nantes, où il habite aujourd’hui.

    La projection sera suivie de la rediffusion d’une émission télévisée avec Antonella Amirante (metteure en scène), Mohamed Zampou (qui joue son propre rôle dans la pièce) et Simon Grangeat (auteur), enregistrée dans le cadre du programme télévisuel thématique "Cultures et diversité" - réalisé par TLMtv et Acte Public Compagnie.

    >>> 20h45
    Débat avec le public en présence de Antonella Amirante.

    JPEG - 28.3 ko

    La Maison des Passages
    44, rue Saint Georges
    69005 Lyon