programmation

  • Les vestiges coloniaux font-ils partie de notre mémoire ?
    cycle > Perspectives antiracistes & postcoloniales <

    Rencontre-débat avec Françoise Vergès, politologue

    Vendredi 1er mars à 20h
    à la Maison des Passages

    ENTRÉE LIBRE
    Contact & réservations : 04 78 42 19 04 // maisondespassages[@]orange.fr

    Soixante ans après les indépendances, la colonisation est redevenue un objet de controverses publiques. Aussi est-il impérieux d’inventorier les continuités entre le passé colonial et le présent. La colonisation a marqué durablement les sociétés africaines et les vestiges de la colonisation y sont toujours présents et nombreux... Faudrait-il faire table rase de ce passé ? Faudrait-il se débarrasser des sites hérités de la période coloniale, débaptiser les rues et les édifices autrefois érigés par les colonisateurs ?

    Docteur en sciences politique, diplômée de l’université de Berkeley en Californie, Françoise Vergès est spécialiste des problématiques décoloniales. Elle a été titulaire de la chaire « Global South(s) » à la Maison des Sciences de l’Homme et présidente du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage.
    Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur les mémoires de l’esclavage, le racisme et le féminisme décolonial parmi lesquels Un féminisme décolonial, (La fabrique éditions, 2019), Le Ventre des femmes : capitalisme, racialisation, féminisme (Albin Michel, 2017), L’Homme prédateur. Ce que nous enseigne l’esclavage sur notre temps (Albin Michel, 2011) et l’ouvrage collectif Ruptures postcoloniales (La Découverte, 2010). Elle est membre fondatrice et présidente de l’association Décoloniser les arts qui lutte contre les discriminations dans les arts vis-à-vis des populations minorées et postcoloniales.

    La Maison des Passages
    44, rue Saint Georges
    69005 Lyon
    Métro D - Vieux Lyon