programmation

  • Résister, prendre la parole, agir contre la domination masculine et postcoloniale
    cycle > Perspectives antiracistes & postcoloniales <

    Rencontre-débat avec Ndèye Fatou Kane, écrivaine,
    et le Collectif Des Raciné.e.s. (sous réserve)
    Modératrice : Sylvie Tomolillo

    Vendredi 15 mars à 20h
    à la Maison des Passages
    ENTRÉE LIBRE
    Contact & réservations : 04 78 42 19 04 // maisondespassages[@]orange.fr

    Nos invitées évoqueront les conditions de vie des femmes en Afrique, ainsi que le sexisme et la marginalisation dont elles sont souvent victimes en France. Elles interrogeront l’Universalité et la singularité du féminisme à travers leurs analyses, leurs vécus et leurs luttes pour la liberté et l’émancipation des femmes contre la domination masculine et postcoloniale.

    Passionnée de littérature depuis son plus jeune âge, Ndèye Fatou Kane a commencé très jeune à tenir un blog littéraire. En 2014, elle a publié son premier roman, Le Malheur de vivre, préfacé par son grand-père, Cheikh Hamidou Kane. En mars 2018 est paru Vous avez dit féministe ? : en faisant des lectures croisées des écrits de quatre femmes de lettres - Awa Thiam, Mariama Bâ, Chimamanda Adichie et Simone de Beauvoir - elle finit par donner ses vues sur le féminisme dans une perspective africaine et plus particulièrement sénégalaise.

    Le Collectif Des Raciné·e·s, collectif féministe et décolonial, est un groupe de personnes en lutte contre toutes formes d’oppressions, se focalisant particulièrement sur les thématiques de genre et de race. Leur antiracisme est politique et leur féminisme est décolonial. Une des missions du Collectif est de veiller à garantir un respect des populations minorisées et de leur mémoire.

    La Maison des Passages
    44, rue Saint Georges
    69005 Lyon
    Métro D - Vieux Lyon