programmation

  • "Beauté & hasard - les correspondances (celles à qui je veux parler)" de Blandine Costaz
    dans le cadre du Magnifique Printemps

    Blandine Costaz s’enferme trois jours durant dans la Maison des Passages avec trois poèmes de Maya Angelou, Laura Kasischke et Samira Negrouche. Elle les laisse prendre place en elle, faire écho. Elle leur écrit en réponse. Au matin du troisième jour arrive Vincent Hermano, le metteur en lecture. Au soir du troisième jour arrive le public. Il y aura des textes sus, des textes frais, des tirages au sort.
    Que naîtra-t-il de cet assemblage ?
    De la beauté peut-être.

    Dimanche 10 mars à 18h
    à la Maison des Passages

    Tarifs : 6€ / 4€

    Beauté & hasard - les correspondances
    (celles à qui je veux parler)

    Pour ce faire je convoque : des textes de poètes contemporains (Maya Angelou, Samira Negrouche, Laura Kasischke,…) mes textes, un metteur en lecture (Vincent Hermano), une réclusion volontaire.
    Sachant que la beauté naît d’un choc, sachant que la friction qui la précède de quelques secondes doit tout au hasard (c’est-à-dire presque rien), je me propose de m’enfermer pendant trois jours dans la Maison des Passages avec des textes de poètes contemporains, d’écrire pendant ces trois jours en réponse à ces textes, comme autant de missives à des poèmes. Le soir du troisième jour, le public sera convoqué et invité à tirer au sort certaines de ces combinaisons. Le metteur en lecture, Vincent Hermano, interviendra entre la fin de la période d’écriture et l’arrivée des spectateurs. Le hasard tissera des connections, des échos entre les textes préexistants et ceux élaborés lors de ma réclusion volontaire.
    Que naîtra-t-il de cet assemblage ?
    De la beauté peut-être.
    De l’enfermement à l’ouverture, de l’unité au nombre, je propose de recréer en accéléré le petit laboratoire de l’auteure, des absents, de l’auditoire et du regard extérieur.
    Il est fort probable qu’une machine à café italienne fasse également une apparition.

    Blandine Costaz est actrice et auteure.
    Elle a vécu en Allemagne, travaillé à Berlin et en Suisse.
    Certaines pièces l’ont menée en Italie, d’autres en Finlande.Revenez demain, son premier texte de théâtre (éditions Les Cygnes), a été joué aussi bien en Suisse qu’en France (Théâtre du Rond Point, Paris ; Espace des Arts de Chalon-sur-Saône).
    Invitée par Textes en l’air puis par la Résidence des auteurs dramatiques en Valais, elle finit en 2017 l’écriture de Territoires (nom masculin pluriel), une pièce pour douze acteurs. Ce texte est distingué par le comité de lecture de la Comédie Française pour la saison 2017-2018. Elle chante également.

    La Maison des Passages
    44 rue Saint Georges
    69005 Lyon
    Métro D - Vieux Lyon