programmation

  • Conférence gesticulée : "Nos ancêtres les migrants" de Gérard Noiriel - Bibliothèque Lyon Part Dieu
    cycle > Perspectives antiracistes & postcoloniales <

    Cette conférence reprend, sous une forme ludique et condensée, les analyses développées par Gérard Noiriel dans son dernier ouvrage « Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours » (Agone, 2018).

    Samedi 23 mars 2019 à 15h
    Bibliothèque de la Part Dieu - Lyon 3e

    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Le but de cette conférence est de rappeler que les migrations ont été une dimension essentielle de notre histoire commune, un facteur fondamental dans le progrès des civilisations. La population française a été constamment renouvelée depuis l’Antiquité par l’arrivée de migrants. Ces nouveaux venus ont souvent été victimes de discriminations, mais ceux qui sont restés ont fini par se fondre dans le « creuset français ». La conférence accorde aussi une place importante aux bouleversements qui se sont produits au XXe siècle en raison de la « nationalisation » des sociétés : le durcissement des frontières, les papiers d’identité, la montée des discours xénophobes et racistes ont rendu plus difficile la situation des migrants, comme le montre, hélas, notre actualité. La conférence fait passer des connaissances de façon ludique avec des dialogues, du jeu, des marionnettes, des chansons, l’utilisation d’images d’archives.

    COLLECTIF DAJA

    Historien et directeur d’études à l’EHESS, Gérard Noiriel a notamment travaillé sur l’articulation de l’immigration, de la nation et des sentiments xénophobes. Parmi de nombreux livres : Les Fils maudits de la République (Fayard, 2005), À quoi sert « l’identité nationale » (Agone, 2007) et Histoire, théâtre et politique (Agone, 2009). Il préside le collectif DAJA. Il a créé en 2009 une conférence-spectacle sur Chocolat et récemment il est l’auteur de Chocolat clown nègre monté par Marcel Bozonnet. Il est conseiller historique et a participé à la relecture du scénario du film Chocolat avec Omar Sy issu de son livre.

    Martine Derrier dirige les associations Les Petits Ruisseaux, bureau de théâtre mis en place en 1996, et le collectif DAJA (qui rassemble des artistes, des chercheurs en sciences sociales, des militants et des acteurs culturels).

    Bibliothèque de la Part Dieu
    30 boulevard Vivier Merle
    Lyon 3e