programmation

  • Itinérances tsiganes | Table-ronde "Bidonvilles : cités dans la cité"

    Cette table ronde, en présence d’Olivier Chavanon, sociologue et Jérémy Gravayat, réalisateur s’attachera à présenter les bidonvilles de l’agglomération de Lyon et de Paris au travers de la culture tsigane.
    Samedi 30 novembre à 15h
    Archives municipales de Lyon

    Entrée libre

    Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les grandes agglomérations françaises ont connues l’installation de nombreux bidonvilles. Dans cet amoncellement de logements de fortune, ce sont des lieux qui ont vu naître, vivre et évoluer des populations de divers horizons venant principalement du monde ouvrier et de l’immigration. Cette table ronde s’attachera à présenter les bidonvilles de l’agglomération de Lyon et de Paris au travers de la culture tsigane.

    Avec :
    Olivier Chavanon
    Maître de conférences en sociologie et sciences sociales à l’Université Savoie Mont Blanc et chercheur au sein du laboratoire LLSETI, Olivier Chavanon a mené plusieurs travaux sur la question de l’habitat précaire des personnes issues de l’immigration. Avec l’anthropologue Frédéric Blanc, il a dressé le panorama complet des lieux marquants de l’immigration en Auvergne Rhône-Alpes au cours du XXème siècle : ce travail a fait l’objet d’un film documentaire intitulé « Baraques, villages nègres et bidonvilles ».

    et Jeremy Gravayat
    Depuis 2000, Jérémy Gravayat réalise des films documentant les conditions d’existence d’exilés. Il a travaillé à Calais (Un autre jour sur la plage / L’Europe après la pluie), en Palestine, puis dans les banlieues de Lyon (Les hommes debout), Marseille (Ateliers Peuple et Culture) et Paris (A Lua Platz / Ateliers de la faculté de Paris 8). Son travail mêle études de terrain et mise en scène, activités militantes, collectes de récits et d’archives.

    Archives municipales de Lyon
    1, place des Archives, Lyon 2e
    métro A / tram T1 et T2 - Perrache