programmation

  • Noé, son fils, et « La cicatrice d’Ulysse » : Erich Auerbach et le Coran
    dans le cadre du séminaire organisé par l’Université Lyon 2

    Conférence de Bruce Fudge, Université de Genève, dans le cadre du séminaire « L’œuvre coranique : esthétique, art narratif et histoire littéraire de l’Antiquité tardive ».
    Jeudi 20 février à 18h30
    Maison des Passages

    Entrée libre

    Dans son célèbre livre Mimésis : la représentation de la réalité dans la littérature occidentale, le philologue allemand Erich Auerbach (1892-1957) propose l’existence de deux styles de représentation littéraires aux origines de la littérature occidentale : l’homérique et le biblique.
    Le lecteur du Coran trouvera, dans l’analyse d’Auerbach, beaucoup d’éléments qui s’appliquent au style coranique et qui permettent de faire ressortir les similarités avec la Bible au-delà du message monothéiste et de la généalogie des prophètes. Parmi celles-ci : certains détails narratifs, mais aussi des éléments plus strictement littéraires : surface/profondeur, clarté/ambiguïté et le besoin d’interprétation, parmi d’autres.
    Mais la comparaison nous accorde également une perspective qui met l’accent plutôt sur les différences fondamentales entre le style coranique et le style biblique, et peut-être entre l’Islam et les autres monothéismes. Elle nous mène également à une réflexion sur ce que l’on entend par « littéraire » quand on parle des qualités esthétiques du Coran.

    La Maison des Passages
    44 rue Saint Georges
    Lyon 5ème
    Métro D - Vieux Lyon