programmation

  • ANNULÉ - Les vestiges coloniaux font-ils partie de notre mémoire ?
    Cycle Perspectives antiracistes & postcoloniales

    Rencontre-débat avec Mireille Fanon-Mendès-France, présidente de la Fondation Frantz Fanon, et Mutombo Kanyana, politologue.
    Vendredi 13 mars à 19h30
    Maison des Passages

    Gratuit / Réservation conseillée à l’adresse maisondespassages chez orange.fr

    [CYCLE ANNULÉ] - en raison de la situation actuelle et de l’impossibilité pour nos intervenants de voyager en ce moment, nous sommes contraints d’annuler les événements prévus dans le cadre du cycle "Perspectives antiracistes et postcoloniales".
    Nous espérons pouvoir reprogrammer les conférences à une date ultérieure.

    ***

    Actuellement présidente de la Fondation Frantz Fanon, Mireille Fanon-Mèndes-France a d’abord travaillé à l’UNESCO, à l’Education nationale puis à l’Assemblée nationale. Elle a été experte de 2011 à 2017 au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. Elle est juge au Tribunal permanent des peuples - Fondation Lelio Basso.

    Politologue, docteur en relations internationales (IUHEI, GE, 1986) Mutombo Kanyana est Consultant international et Directeur co-fondateur de l’Université populaire africaine (UPAF), créée en 2008 à Genève et première expérience du genre en Suisse et en Europe. Spécialiste de l’identité culturelle africaine, il a dirigé dans le Rwanda post -génocide, de 2005 à 2010, un projet de formation à l’identité africaine et rwandaise au sein du personnel pédagogique de plus de 700 écoles secondaires du pays. Expert international sur les questions de racisme et discrimination, il a été en charge du Programme de l’UNESCO de lutte contre le racisme et la discrimination (2004 -2006). Il est co-fondateur du CRAN (Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-Noir - Observatoire du racisme anti-Noir en Suisse), dont il est toujours le Secrétaire général.

    La Maison des Passages
    44, rue Saint Georges
    Lyon 5e
    métro D - Vieux Lyon