programmation

  • ANNULÉ - Rencontre avec Kamel Daoud à la Bibliothèque du 1er arrondissement
    Cycle "France-Maghreb, les chemins de la rencontre"

    Nous avons le regret de vous informer que suite à la situation sanitaire et la propagation du coronavirus, Kamel Daoud doit renoncer à son voyage qui devait le mener à Lyon, puis Lausanne, Genève et enfin Paris.

    ***
    Né en 1970 à Mesra dans la wilaya de Mostaganem en Algérie, Kamel Daoud est issu d’une famille de la classe moyenne algérienne. Aîné d’une fratrie de six enfants, il est le seul d’entre eux à entrer à l’université, où il étudie la littérature et les mathématiques.

    Il entre en 1994 au Quotidien d’Oran, puis en devient le rédacteur en chef durant huit ans, avant de contribuer en tant que chroniqueur et éditorialiste à différents médias, dont Le Point, le New York Times et Le Monde des religions. Cent quatre-vingt-deux textes sont publiés dans Mes indépendances – Chroniques 2010-2016, (Editions Barzakh et Actes Sud, 2017).

    Il est aussi l’auteur de Meursault contre-enquête (Actes Sud, 2014) inspiré de L’étranger d’Albert Camus, pour lequel il a reçu le prix Goncourt du premier roman et le prix François Mauriac. Il a été maintes fois récompensé pour son œuvre Zabor ou les Psaumes (Actes Sud, 2017) : par le prix Méditerranée 2018, le prix des cinq continents de la Francophonie, le prix Jean-Luc Lagardère du Journaliste de l’année et le prix mondial Cino Del Duca pour l’ensemble de son œuvre. Son dernier ouvrage, Le peintre dévorant la femme, est paru chez Stock en 2018.

    copyright image : ©Philippe Matsas, 2018

    Bibliothèque du 1er arrondissement
    7 Rue Saint-Polycarpe
    69001 Lyon
    Métro A - Hôtel de ville