programmation

  • L’allocutaire premier dans les récits coraniques : localisation, typologie et fonctions
    dans le cadre du séminaire organisé par l’Université Lyon 2

    Conférence de Mehdi Azaiez, Maître de Conférences à l’Université de Lorraine, dans le cadre du séminaire « L’œuvre coranique : esthétique, art narratif et histoire littéraire de l’Antiquité tardive ».
    Jeudi 12 mars 2020 à 18h30
    Palais du travail de Villeurbanne

    Entrée libre

    Bien qu’il se présente comme étant le « Livre » ou l’« Écriture » des musulmans (kitāb), le Coran est avant tout une « révélation » (waḥy). Et c’est à ce titre qu’il met en scène une figure rhétorique centrale, celle de « l’allocutaire premier » : interlocuteur privilégié de la « voix » divine, que la tradition musulmane identifie à la personne de Muhammad.

    Cette conférence propose d’aborder la figure de l’allocutaire premier en trois temps. Elle tentera d’abord de la définir dans le cadre de l’énonciation coranique (Partie I), avant de proposer de quantifier et de localiser la présence de cet allocutaire dans les récits coraniques (Partie II). Cette présence sera enfin catégorisée et analysée en interrogeant particulièrement les fonctions de cet allocutaire dans le dispositif argumentatif du Coran (Partie III).

    Palais du travail de Villeurbanne
    9 Place du Dr Lazare Goujon
    69100 Villeurbanne
    Métro A - Gratte-Ciel