programmation

  • ANNULÉ / Invitation à Stéphanie Besson et Teresa Maffeis

    A notre grand regret, nous sommes dans l’obligation d’annuler la rencontre-lecture avec Stéphanie Besson et Teresa Maffeis.
    Nous espérons avoir une nouvelle occasion de les recevoir au plus tôt.
    Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien.

    [Trouver Refuge]

    Trouver Refuge. est paru aux éditions Glénat

    Devenues un lieu de passage pour de nombreux migrants, les Alpes frontalières défrayent régulièrement la chronique. Ce livre retrace l’histoire de ces rencontres entre ceux qui ont fait un long chemin et ceux qui, attachés à leurs montagnes, ont décidé d’ouvrir leurs portes.

    Trouver refuge met en lumière le parcours bouleversant de personnes pleines d’espoir et de souffrances, d’exilés, de déracinés qui se retrouvent dans le Briançonnais par hasard, après s’être mis en danger pour arriver en France. Voici l’histoire incroyable et pourtant banale d’un territoire et de plusieurs poignées de personnes qui comprennent qu’accueillir l’autre, c’est ici et maintenant, même si cela vient perturber le cours du quotidien. Des personnes qui refusent la peur, l’indifférence, la violence et choisissent d’ouvrir leurs cœurs et leurs portes, inconditionnellement à ceux qui arrivent. Qui savent qu’en montagne, on n’abandonne personne, même pas son pire ennemi. Qui décident de ne pas faire de différence entre le touriste qui vient ici par envie et l’exilé qui arrive sans l’avoir choisi pour trouver asile et protection. C’est le cas de Stéphanie Besson, cofondatrice de l’association Tous Migrants, qui nous livre ici le récit de ces rencontres entre exilés et montagnards, au travers de nombreux témoignages.
    Ce livre est le fruit de l’indignation, mais c’est aussi celui de l’espoir. Dans les montagnes du Briançonnais, à la croisée de deux mondes, on a fait le choix de vivre ensemble, au delà de toutes les frontières - géographiques, culturelles, politiques, psychologiques, familiales, amicales.

    STÉPHANIE BESSON est accompagnatrice en montagne. Cette native de Briançon a cofondé le mouvement citoyen Tous Migrants, association qui défend l’accueil inconditionnel et les droits des exilés par des actions de sensibilisation, de plaidoyer, de recours en justice et soutient les initiatives pour leur porter secours en montagne. Tous Migrants a reçu la mention spéciale du prix des droits de l’homme de la République française au mois de décembre 2019.

    *******

    [Trouver Refuge]

    Les Sentinelles, chroniques de la fraternité à Vintimille, est paru aux éditions Max Millo

    Vintimille, ville-frontière italienne, supermarché des Azuréens en quête de cigarettes à prix cassé, s’illustre pour une autre spécialité : le transit de migrants. Fuyant l’horreur des zones de conflits ou la brutalité des dictatures, ce sont des milliers de jeunes hommes, femmes et enfants qui trouvent refuge dans cette ville balnéaire et ses montagnes environnantes.
    Pour leurs venir en aide, de nombreux citoyens, connus ou inconnus, boulanger ou retraité, princesse ou ouvrier, anarchiste ou curé, se mobilisent. Ils collectent des vêtements et de la nourriture, manifestent avec les réfugiés, dénoncent l’illégalité de pratiques policières et beaucoup doivent se défendre devant les tribunaux.
    Dans ce journal de bord, Teresa Maffeis, figure militante locale, et Aurélie Selvi, journaliste, souhaitent leurs rendre hommage en racontant l’histoire de la fraternité que ces insurgés écrivent depuis cinq ans.

    Teresa Maffeis, fondatrice de l’Association pour la Démocratie à Nice (ADN), lutte contre les discriminations et l’exclusion des sans-papiers, la scolarisation des enfants Roms et les droits des femmes...

    Maison des Passages
    44 Rue Saint Georges
    69005 Lyon