programmation

  • Milena. L’art de rester debout

    La Maison des Passages vous invite à découvrir la vie palpitante de Milena Jesenská grâce au spectacle de Gabbeye et Dominique Alibert

    Dimanche 19 septembre : 18h
    Réservation : gabbeye[at]gmail.com ou 06 77 58 31 53
    Tarif : 10€
    Pass sanitaire obligatoire


    « Simplement, pour rester debout, je fais face calmement à ce que je ne connais pas, je me prépare à affronter cet inconnu... Mais pour pouvoir le faire, il faut de la force ; et cette force l’individu ne l’a qu’aussi longtemps qu’il ne perd pas de vue l’essentiel, qu’il ne sépare pas son destin de celui des autres. »

    Milena Jesenská - Revue Pritomnost, 15 avril 1939

    "L’art de rester debout", du nom d’un article publié par Milena Jesenska en 1939 est le chemin de vie auquel elle nous invite. Jeune femme émancipée entre les deux guerres, connue pour avoir été la traductrice de Kafka en tchèque et l’une de ses amantes, lucide et résistante aussi bien contre Hitler que contre Staline, elle est déportée à Ravensbrück où son amie Margaret Buber Neumann la qualifie de "femme libre parmi les humiliées". Elle a, en effet, l’audace de maintenir au sein de ce camp de la mort son amitié avec Margaret, opposante à Staline, malgré les chantages de ses copines de Prague qui gardent leurs illusions sur le régime soviétique. C’est cette force vitale qu’évoque ce spectacle en quatre tableaux (l’amoureuse , la résistante, la mère et la déportée ) à partir d’extraits de textes (Milena, sa fille Jana, Kafka, Margaret…) et de créations textes, musiques et chansons.

    Paroles et textes : Gabbeye
    Musiques : Dominique Alibert
    Mise en scène : Josiane Carles, Jean-Pierre Bavut
    Extraits : Milena Jesenská, Jana Černá, Franz Kafka


    Un événement proposé dans le cadre des Journées du Matrimoine
    Plus d’information : https://www.matrimoinehfaura.com/

    Flyer :