programmation

  • Projection / Débat - 1983 L’espérance trahie
    En présence des réalisateurs : Yves BENITAH et Patrice PEGEAULT

    Le collectif France-Algérie les Chemins de la Rencontre - l’AFARA, le CARA et la Maison des Passages vous proposent la projection du film documentaire 1983 - L’espérance trahie, suivi d’un débat, en compagnie des réalisateurs.
    1983. La marche pour l’égalité et contre le racisme. Pour la première fois dans l’histoire de France, des enfants d’immigrés post-coloniaux font l’objet d’un discours médiatique et politique, et un immense espoir antiraciste se fait sentir dans l’opinion. A l’occasion des 40 ans de la Marche, Yves Benitah et Patrice Pegeault (auteurs et réalisateurs) reviennent sur cet épisode de l’histoire en croisant les regards de personnages historiques, militants associatifs et politiques, de marcheurs et initiateurs de la marche, d’historiens et d’artistes.
    En partenariat avec la Librairie Esperluette et Ginga Production

    Entrée libre
    Table de vente de livres

    2023  : 40 années se sont écoulées depuis qu’en 1983 des jeunes français.es issu.e.s de l’immigration maghrébine, face au racisme qu’ils subissaient et en réponse aux violences policières, décident d’organiser une marche pacifique afin d’aller a la rencontre des français en province, de Marseille a Paris : La Marche pour l’Egalité et contre le racisme. La narration de ce film s’appuie sur trois espaces d’ expressions qui sont agencés en miroir. Le premier est une mise à distance du sujet à travers le regard et le travail de deux jeunes créatrices : Margaux Eskenasy - metteuse en scène et Alice Carré - autrice. Après avoir écrit et mis en scène un spectacle sur les mémoires de la guerre d’Algérie : « Et le cœur fume encore », les deux artistes avec la troupe de la Cie Nova, décident de continuer leur exploration historico-théâtrale en s’intéressant au début des années quatre vingt et à la Marche. Elles créent un spectacle qui a pour titre « 1983 » en coproduction avec le TNP (12 représentations).
    Les étapes de recherche et de création ont été filmées depuis les premières esquisses d’écriture dramaturgique à Marseille, puis au 104 à Paris jusqu’à la résidence de création au TNP. Le film se focalise plus particulièrement sur le regard artistique pluridimensionnel que porte cette jeune troupe sur ce pan d’histoire – dans un spectacle où sont évoqués l’élection en 1981 de François Mitterrand, la montée du Front National, les luttes ouvrières, le retour à l’économie de marché en 1983, la Marche pour l’Égalité et contre le Racisme et la musique de Carte de Séjour comme la B.O. d’une époque.
    Le deuxième axe se consacre aux acteurs politisés de l’époque ayant accompagné les organisateurs de la Marche. La Cie Nova, pour nourrir et documenter l’écriture de sa pièce, est allée à la rencontre d’un certain nombre d’entre eux.
    Le troisième axe donne la parole à des acteurs ayant participé à la Marche, certains ont été filmés lors de tables rondes organisées en écho à la pièce, et à un historien ayant travaillé sur cette période notamment sur les artistes qui ont accompagné le mouvement. Il était important pour nous d’avoir ce point de vue éclairé, de comprendre ce que retiendra la mémoire collective de ce moment névralgique de notre histoire contemporaine, une façon de mettre en miroir les témoignages et le regard artistique afin de se poser la question cruciale : qu’en est-il aujourd’hui ?

    Maison des Passages
    44 rue Saint-Georges
    69005 Lyon
    Métro D / Vieux Lyon
    Entrée par l’escalier en fer Place Valensio