Dimanche 26 février 2017 devait se tenir dans l’après-midi une réunion publique sur le thème "Contre le racisme, les violences policières, la hogra, la chasse aux migrants" à l’appel de quelques associations et organisations. Or dans la nuit précédente, les vitres de la devanture de la Maison des Passages, où devait avoir lieu la réunion, ont été brisées. De ce fait la réunion publique s’est tenue dans un autre lieu.
La Maison des Passages fonde ses activités sur des valeurs démocratiques d’ouverture aux autres cultures, pour fabriquer le vivre-ensemble, pour l’interculturalité, loin des idéologies de haine et d’exclusion.
Les mouvements adhérents de la Maison des Passages, aussi bien que des artistes peuvent y utiliser ses locaux pour y tenir des réunions publiques ou des spectacles sous leur propre responsabilité.
Cette conception de l’action associative, culturelle et d’engagement dans la vie de la Cité n’est pas du goût de l’extrême-droite qui cherche à faire du Vieux-Lyon un "fief" sur la notion d’un retour à une identité exclusive.
Il est de la responsabilité de tous, démocrates, habitants du quartier, pouvoirs publics, élus de se saisir de cette question pour mettre fin à de tels agissements, afin d’assurer la sécurité de tous ceux qui fréquentent le lieu, qui y travaillent.
Avec ses partenaires du quartier, la Maison des Passages appelle à dénoncer fortement cette incitation haineuse, à renforcer les liens et les actions culturelles et d’éducation populaire au bénéfice de tous et toutes, d’ouverture au monde et à une politique de la Relation.
Plus que jamais sont nécessaires vigilance et solidarité pour donner corps au vivre-ensemble dans le quartier, dans Lyon et dans le monde, loin de la xénophobie, du racisme, du rejet de l’Autre.
Lyon le 27 février 2017
Pour l’association
Le Bureau