Cycle de rencontres-débats : " La ville : les habitants s’en mêlent"

Comment se réapproprier l’espace public ?

DE SEPTEMBRE 2018 A MARS 2019
MAISON DES PASSAGES

Se réapproprier l’espace public... oui, mais comment ?

La Maison des Passages et les Dragons de Saint Georges, en association avec le Collectif Plein la Vue vous proposent une réflexion collective autour du pouvoir d’agir des habitants et de la manière dont ils pourraient se réapproprier l’espace public : création de jardins partagés, installation de boîtes à partage, mise en place de panneaux d’affichage consacrés aux informations locales....

PROGRAMME : :

1. On en prend Plein la Vue !
La publicité dans l’espace public
Si le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du centre historique de Lyon le protège du trop plein de publicité, qu’en est-il du reste de la Métropole ?
Que prévoit le RLPi, ce document destiné à encadrer la publicité dans la Métropole pour les nombreuses années à venir ?
Voulons-nous par exemple que nos élus autorisent les écrans publicitaires numériques ? Comment leur faire prendre en compte nos avis ?
Mercredi 19 septembre 2018, à 19h
à la Maison des Passages
La soirée sera animée par le collectif Plein La Vue

2. Les alternatives. Comment se réapproprier l’espace public ?
Les alternatives concrètes déjà déployées par des habitants et associations. A l’échelle de villes, de quartiers ou d’initiatives confidentielles entre voisins : il se passe quoi ailleurs ?
Décembre 2018, date à définir
à la Maison des Passages

3. Et maintenant, on fait quoi ?
Vous, vous voulez quoi pour votre quartier ? Quels sont vos besoins, vos envies pour mieux y vivre ? A vous de jouer !
Mars 2019, date à définir
à la Maison des Passages

***
>>> Collectif Plein La Vue
Des arbres pas des pubs ! Pour une libération de la pression publicitaire dans la métropole lyonnaise, les habitants prennent la parole...

Le Collectif Plein la Vue, regroupant des associations et des habitants de la Métropole, a pour objectif principal de sensibiliser les élus sur le rejet, par une grande partie de la population, de la pression publicitaire dans l’espace public.

"Baisser fortement la pression publicitaire, c’est rendre nos villes plus belles, c’est offrir un meilleur cadre de vie à ses citoyens, c’est développer encore plus fortement son attractivité..."