Festival Paroles d’histoire

organisé par Acte Public Compagnie, la Maison des Passages et d’autres partenaires

La diversité est aujourd’hui en France une réalité incontournable. Elle représente une richesse mais elle peut être aussi source de crispations. Dans ce contexte, il nous semble essentiel de favoriser les échanges pour mieux connaitre l’Autre et faire société ensemble.

Un festival fédérant les diverses programmations établies par différentes structures, avec la volonté d’aller au devant d’un large public.
Chaque programmation propose de nombreux rencontres-débats animées par des personnalités diverses : artistes, chercheurs, historiens, universitaires, journalistes... Ce sera l’occasion d’aborder des questions comme le vivre ensemble, l’égalité femme-homme, le racisme, le dialogue inter-religieux, la lutte contre les discriminations, l’immigration et l’histoire la transmission...
Notre souhait le plus vif est d’ouvrir des espaces de discussion, de questionnement sur des sujets sociétaux fondamentaux abordés à travers des créations artistiques. Nous considérons que l’art, le spectacle vivant, l’audiovisuel, le cinéma, la culture en général sont des objets transitionnels permettant d’éclairer un sujet et de libérer la parole. Une occasion pour chacun de s’exprimer, de témoigner et de partager ses réflexions.

Partenaires - Organisateurs
Acte Public Compagnie, Maison des Passages, MJC de la Duchère, Ciné-Duchère, Médiathèque de Vaise, Coup de Soleil ARA, Le Lien Théâtre, Cie Passeurs de Mémoires, Cie les ArTpenteurs, CS Plateau

PNG - 88 ko