programmation

avril 2022

  • Festival du cinéma palestinien : "Palestine en vue"

    Le Festival du cinéma palestinien : "Palestine en vue" organisé par l’association ERAP ( Échanges Rhône Alpes Auvergne Palestine) se déroulera, pour sa 7ème édition, du mardi 29 mars au mercredi 6 avril 2022.

    L’objet du festival est de présenter dans sa diversité le cinéma palestinien en région Auvergne Rhône-Alpes, de promouvoir les réalisateurs, réalisatrices, acteurs et actrices et de soutenir le cinéma palestinien et ses qualités artistiques.

    Plus d’infos sur la programmation sur le site de l’association ERAP.

  • La Maison des Passages souhaite poursuivre les réflexions engagées depuis 2018 dans le cadre du cycle « Perspectives antiracistes et postcoloniales », et propose un nouveau cycle de rencontres durant lesquelles nous aborderons et approfondirons les problématiques liées aux traces de la colonisation toujours prégnantes dans nos imaginaires.

    Lire la suite >>

    Lieu : La Maison des Passages

  • Dans le cadre de notre cycle "Perspectives antiracistes et postcoloniales", ce jeudi 07 avril à 18:30 nous aurons le grand plaisir d’accueillir Grace Ly & Jérémie Piolat

    Lire la suite >>

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44, rue Saint Georges
    Lyon 5eme
    Métro D. Vieux Lyon

  • Rencontre avec ALICE CHERKI
    "La frontière invisible" - psychiatre, psychanalyste et écrivaine

    En cette année anniversaire des 60 ans de la signature des accords d’Évian et de l’indépendance de l’Algérie, des psychanalystes et des travailleurs sociaux * organisent, en partenariat avec la revue Ecarts d’Identité, l’Association France Algérie Rhône Alpes et ses partenaires le Cercle des Algériens en Rhône Alpes et La Maison des Passages, une rencontre avec Alice Cherki .

    Alice CHERKI, Née à Alger, elle rejoint, en pleine guerre d’Algérie, Frantz Fanon et l’équipe de ce dernier, médecin chef d’une division de l’hôpital psychiatrique de Blida, dont elle partage l’engagement politique pour l’indépendance de l’Algérie.

    Dans sa pratique psychanalytique, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, Alice Cherki interroge à partir de l’Algérie coloniale, des guerres et de l’émigration-immigration, les enjeux psychiques et politiques des silences de l’histoire dont sont porteurs les « enfants de l’actuel ».
    Elle scrute les pathologies individuelles et collectives de notre temps, avec l’idée que cela ne relève pas forcément d’une aliénation psychiatrique mais d’une inadaptation psychique, liée à une souffrance collective qui exclue l’autre de l’altérité.

    L’auteure situe les questions de notre temps au carrefour du singulier et du collectif, en lieu et place où le psychisme singulier et le politique se rejoignent.
    Dans le contexte politique et géopolitique actuel d’une mondialisation libérale, Alice Cherki pose des questions fondamentales telles que :
     Pourquoi assistons-nous à l’émergence massive de cette tendance, ici et ailleurs, à vouloir produire du même, de l’identique, source des revendications identitaires ?
     Que se passe-t-il lorsque le politique lui-même se fonde sur le mépris, l’exclusion de l’altérité et l’effacement des figures de l’étranger ?

    Bien au-delà des murs et des barbelés, Alice Cherki met en évidence les frontières invisibles et silencieuses qui empêchent toute rencontre avec des lieux d’accueils « métaphoriseurs », autrement dit, avec tout support de médiations symboliques qui favorisent le travail de subjectivation.

    Au cours de sa carrière, elle publie de nombreux articles et ouvrages, dont :

    • « Frantz Fanon » (Éditions Seuil, 2000) : Elle souligne le lien entre les effets psychologiques de la colonisation et le colonisé.
    • « La Frontière invisible, violences de l’immigration » (Éditions Elema, 2007) : Prix OEdipe, elle y tisse un lien entre sa pratique psychanalytique et son expérience politique.
    • « Mémoires Anachroniques. Lettre à moi-même et à quelques autres » (Edition L’aube, 2016) Elle témoigne de son parcours de vie et de ses engagements.

    * Jean-Pierre Allié, Claude Alombert, Bruno Fabre, Nouri Jeddi, Zohra Perret, Gilbert Rémond.

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44 rue Saint Georges 69005 Lyon

    | 0/100

  • Indépendances …. Vous avez dit Indépendance ?
    Nous savions que la décolonisation serait longue...

    « Cette personne publique qui se forme ainsi par l’union de toutes les autres […] est appelé État quand il est passif, et Souverain quand il est actif. » — Jean-Jacques Rousseau.

    La décolonisation, généralement confondue avec les indépendances, était censée se terminer avec elles, seulement la tutelle coloniale s’est parfois transformée et maintenue par des relations incestueuses…. (la Françafrique). Sortir de la colonie va bien au-delà des indépendances.

    L’hégémonie conservée par l’ancienne métropole coloniale rend cette indépendance difficile, ainsi, la décolonisation ne se réduit pas à la souveraineté, c’est-à-dire à l’indépendance politique formelle. Elle inclut aussi l’indépendance économique, sociale et culturelle.

    Distinguer l’indépendance de la décolonisation, qui est un très long processus historique, culturel, qui touche la politique, mais aussi les domaines de l’économie, l’art, les langues...

    En Afrique, ce processus de la décolonisation se poursuit aujourd’hui encore avec les revendications pour la décolonisation des esprits, des enseignements, des institutions et la demande d’une indépendance réelle.

    Telles sont les questions que souhaitons aborder et approfondir avec :

    • M. Chérif Salif Sy, économiste sénégalais, directeur du Forum du Tiers-monde (FTM), ancien Conseiller secrétaire général de l’Association Sénégalaise des Économistes (ASE), membre du CODESRIA et directeur du Forum du Tiers-monde (FTM) et enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
    • M. Didier PRINCE-AGBODJAN, Maître de conférence, Co-directeur pédagogique, DU Développement local et droits humains, CIEDEL- IDHL, & enseignant-chercheur, Pôle « Développement intégral, écologie, éthique ».

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44, rue Saint Georges
    69005 Lyon

  • Lectures poétiques & musicales

    Les Éditions À plus d’un titre présentent les ouvrages poétiques :

    • Nous ne regarderons pas ailleurs, Anne Monteil-Bauer
    • Écrins, Martin Tronchon
    • Promeneur tardif & Rescapé, Yves Neyrolles

    Nous commençons le printemps avec de la poésie, nourriture spirituelle indispensable.

    Les éditions À Plus D’un Titre et La Maison des Passages vous proposent une soirée de lectures musicales
    dédiée à trois auteurs lyonnais.

    Anne Monteil-Bauer nous présentera son texte poétique et militant : Nous ne regarderons pas ailleurs, sur les procès incohérents qui jalonnent la vie de Pinar Selek.

    Nous découvrirons l’univers du jeune poète Martin Tronchon et de son recueil « Écrins », paru en Novembre 2021, à travers une lecture de ses poèmes.

    Puis ceux du poète et photographe Yves Neyrolles autour deux de ses derniers ouvrages, à savoir « Promeneur tardif » et « Rescapé ».

    Une rencontre qui s’annonce riche de partages et de poèmes déclamés ou chuchotés.

    La soirée se terminera par un buffet convivial.

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44 Rue Saint-Georges, 69005 Lyon

  • Rêver la ville : Stage musique & Beatbox

    Découverte de sa voix et des ses multiples possibilités.

    Création vocale et instrumentale autour des mots et textes créés pour le projet.

    Un stage dispensé par deux artistes de la Cie EOLO.

    TIKO (Nicolas Giemza) :
    Sacré champion du monde par équipe de Human Beatbox en 2009 et vice-champion du monde en 2015 avec Under Kontrol, Tiko multiplie les rencontres musicales et artistiques. Sa passion pour les possibles qu’offre son art et sa volonté d’en partager les connaissances en font l’un des précurseurs dans le domaine de la transmission.

    Jason Henoc :
    Violoniste, diplômé du Conservatoire de Rouen et de l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, il navigue à travers de nombreux projets artistiques et évolue dans divers univers musicaux. Au gré des rencontres, il participe alors à de nombreuses créations musicales et mène en parallèle des ateliers de création vocale ou instrumentale.

    GRATUIT // STAGE DE DEUX JOURS

    Inscriptions et renseignements au près des MJC.

    MJC Ménival le 28/04 de 10h à 12h - 14h à 16h

    MJC St Just le 29/04 de 10h à 12h - 14h à 16h

    Lieu : MJC Ménival / MJC St Just
    Adresse : MJC Ménival
    29 avenue Ménival, 69005 Lyon
    04 72 38 81 61
    MJC St Just
    6 rue des Fossés de Trion, 69005 Lyon
    04 72 32 16 33

  • [Rencontre - Dédicace] : Pınar Selek

    Pınar Selek - Azucena ou Les fourmis zinzines

    Une fiction tonique, drôle, politique et poétique, sur les enjeux de notre société.

    La force des petites résistances, quotidiennes et joyeuses, pour repenser un avenir en commun.

    Nice, comme les autres villes, ne fait pas entendre sa voix tant qu’on ne s’est pas blotti contre sa poitrine pour pleurer au moins une fois, tant qu’on ne s’est pas couché dans ses bras. Par bonheur, les Zinzins avaient été nombreux à l’entendre : Gouel le Chanteur des rues, Alex le Prince des poubelles, Manu la fondatrice des Paranos et Azucena la Zinzine aux chaussures rouges, celle qui vient de se présenter comme « Bleue ». P. S.

    Née en 1971 à Istanbul, Pınar Selek est sociologue, militante féministe et antimilitariste. S’intéressant notamment aux groupes opprimés et aux marginaux, elle a été victime de la répression que subissent les intellectuels en Turquie et emprisonnée en 1998. Elle vit désormais en exil en France où elle a publié plusieurs livres, fictions, contes, essais et articles.

    Rencontre animée par Philippe-Jean Catinchi, Rédacteur Culture au Monde.

    Lieu : La Maison des Passages
    Adresse : 44, rue Saint Georges, Lyon 5e
    Métro D - Vieux Lyon