Créé et initié par l’Espace Pandora en 1996, Parole Ambulante est un festival de littérature contemporaine qui favorise des passerelles avec les autres disciplines artistiques (musique, cinéma, arts plastiques…). Il déambule et s’installe dans des lieux différents chaque soir pour mieux diffuser la parole poétique, sous toutes ses formes et dans tous ses états.
En partenariat avec l’Espace Pandora et la Biennale de l’Hospitalité, la Maison des Passages a l’honneur d’accueillir la soirée d’ouverture du festival avec Nous sommes la pluie sur le sol nu, lecture radiophonique bilingue persan-français - performance autour des œuvres de Forough Farrokhzâd, poète iranienne (1935-1967).
Laura Tirandaz propose cette performance autour de deux recueils de poèmes de Forough Farrokhzâd, Une autre naissance et Croyons à l’aube de la saison froide, deux ouvrages qu’elle a traduits avec son père, Ardeschir Tirandaz. En mêlant poèmes, chansons et radio, il s’agit de faire entendre, en français et farsi, l’œuvre et la vie Forough Farrokhzâd.
Pour des raisons personnelles, Arash Sarkechik ne pourra finalement pas être présent pour cette soirée.
En première partie, Maud Thiria, lauréate du Prix René-Leynaud 2023, récompensée pour son recueil Trouée publié aux Éditions Lanskine, lira quelques-uns de ses textes.
Entrée libre
Lieu : La Maison des Passages
Adresse : 44 rue Saint-Georges
69005 Lyon
Métro D / Vieux Lyon