Lecture-spectacle & chants
par le Collectif de l’Âtre
Vendredi 16 mars à 19h30
à la Maison des Passages
Participation libre
Réservations : 04 78 42 19 04 // maisondespassages[@]orange.fr
HISTOIRE D’EAUX
Extraits d’Humus de Fabienne Kanor
avec Yolanda MPelé et Ilène Grange - Collectif de l’Âtre
Humus est un roman choral, aux voix de femmes esclaves qui résistent. Elle viennent d’Afriques différentes, ne parlent « pas toutes le même noir », chacune sa raison, sa façon de se révolter. Toutes ensemble s’entendent sur une réplique commune : « La mort plutôt que l’esclavage ». Voici le chant de femmes captives résistantes. Voici la voix de la Résistance dans l’esclavage féminin.
Formé en théâtre universitaire à Montpellier en 2003, le Collectif de l’Âtre devient compagnie professionnelle en 2008 (Festival d’Avignon 2008, 2009, 2010, travail sur les oeuvres de Hugo Salcedo, Renée Vivien, Guillaume Apollinaire, Sapphô, Alessandro Baricco, Jean Paul Sartre, Erich Maria Remarque, Iris Gamme, Simone Salgas, Jean Reinert, Christian Bobin...).
Le Collectif crée des pièces sur les thèmes des droits humains et de l’égalité, sur la mémoire ouvrière, sur la mémoire historique des oppressions et des résistances. L’équipe accompagne ses oeuvres de rencontres en bord de scène, d’ateliers d’écriture et de lectures théâtralisées afin de créer des zones théâtrales et médiations plurielles sur la thématique du spectacle.
La Maison des Passages
44 rue Saint Georges
69005 Lyon
Métro D - Vieux Lyon