Une soirée consacrée à la poétesse et artiste rom Ceija Stojka.
Avec Bruno Doucey, poète et éditeur, et Thierry Renard, poète, directeur de l’Espace Pandora.
Lectures (français /allemand) et chants tsiganes par Anna Kupfer.
Jeudi 22 novembre à 19h30
à la Maison des Passages
Entrée libre
Contact & réservations : maisondespassages[at]orange.fr / 04 78 42 19 04
Ceija Stojka est née en Autriche en 1933, dans une famille Rom de marchands de chevaux d’Europe Centrale. Déportée à l’âge de dix ans avec sa mère et d’autres membres de sa famille, elle survit à trois camps de concentration : Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück et Bergen-Belsen.
C’est seulement quarante ans plus tard, en 1988, à l’âge de cinquante-cinq ans, qu’elle ressent le besoin et la nécessité d’en parler. Elle se lance alors dans un difficile travail de mémoire. Bien que considérée comme analphabète, elle écrit plusieurs ouvrages poignants, dont Je rêve que je vis - Libérée de Bergen-Belsen, qui font d’elle la première femme rom rescapée des camps de la mort à témoigner de son expérience concentrationnaire contre l’oubli et le déni.
Les poèmes de cette autodidacte ont été arrachés aux carnets où se mêlaient dessins, souvenirs de l’horreur, notes journalières... et ils nous révèlent une artiste majeure de notre temps.
Née à Berlin, Anna Kupfer a fait ses études à l’école Dimitri (Suisse) et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle travaille le chant, le théâtre, la danse.
Bruno Doucey a fondé les Éditions Bruno Doucey en 2010. Maison indépendante qui a déjà publié plus d’une centaine de titres, ces éditions offrent une poésie vivante, généreuse, qui ouvre nos horizons. Il est également l’auteur d’une œuvre personnelle poétique et romanesque abondante.
La Maison des Passages
44, rue Saint Georges
69005 Lyon