Soutenir les mineurs non accompagnés
ou comment travailler ensemble, travailleurs sociaux et militant.e.s/bénévoles
L’accueil d’un nombre important de jeunes MNA suscitant des réactions multiples, la Maison des Passages voudrait favoriser un débat entre différents acteurs : travailleurs sociaux, associations, individus, entre positionnement des salarié.e.s, organisations d’actions de solidarité, nouvelles orientations politiques, lois d’organisation de la politique sociale…
La Maison des Passages souhaite contribuer à trouver des réponses aux questionnements rencontrés par rapport aux difficultés de coopération entre culture professionnelle et culture militante sur un sujet particulièrement sensible.
Samedi 9 février 2019
de 13h30 à 18h30
à la Maison des Passages
Quelle est aujourd’hui la situation juridique des mineurs non accompagnés ? A quelles difficultés sont confrontés les travailleurs sociaux ? Derrière le terme de « militant·e / bénévole » qu’y a-t-il ?
PROGRAMME
I. Quelle évolution de la protection des mineurs en France ?
Depuis 1999 est apparue la notion de mineurs isolés étrangers... puis de mineurs non accompagnés. Et aujourd’hui les MNA ne risquent-ils pas d’être définis avant tout comme des migrants, laissant la question de la minorité de côté ? Y a-t-il des projets en France allant dans ce sens ? Quel lien avec l’évolution des migrations et des politiques migratoires en Europe ?
Nous en discuterons avec Chantal DAMGE, ex responsable au Conseil
Général de la cellule des Informations Préoccupantes.
II. Face à ces évolutions, comment réagissent les professionnel·le·s, bénévoles et militant·e·s associatifs et politiques ? A quelles difficultés sont-ils/elles confronté·e·s ? Quels nouveaux outils, nouvelles approches mettre en avant, comment travailler ensemble et se compléter ? Qu’attendent-ils/elles les un·e·s des autres ?
Intervenants :
> Yvette BAILLY, assistante sociale, membre de l’association Intersocial
> Claudie DIDIER SEVET, consultante et formatrice - travail social - protection de l‘enfance, en France et au niveau international
> Laurence BOFFET, conseillère du 1er arrondissement de Lyon (sous réserve)
> Francois-Régis LACROIX, juriste, membre du JUJIE (Justice pour les Jeunes Isolés Etrangers)
> Laure COURRET, coordinatrice de Médecins du Monde (sous réserve)
> regard de militant.e.s de collectifs : Jean-Paul VILAIN, président de la CUM (Coordination Urgence Migrants) et un.e militant.e de RESF (Réseau Education Sans Frontières)
> regard d’une avocate engagée dans un collectif d’avocats
et pour conclure...
Lecture d’extraits de Frères migrants de Patrick Chamoiseau
par Ilène Grange - comédienne et metteure en scène
La Maison des Passages
44, rue Saint Georges
69005 Lyon
Métro D - Vieux Lyon