Première conférence du séminaire « L’œuvre coranique : esthétique, art narratif et histoire littéraire de l’Antiquité tardive », coordonné par l’Université Lyon 2 et l’Université de Lorraine. Le séminaire abordera plusieurs thématiques et notamment le Coran en tant qu’œuvre littéraire et l’art de la narration dans le Coran.
Jeudi 30 janvier à 18h
Maison des Passages
Entrée libre
Conférence d’Elena Di Pede, Université de Lorraine.
Entre reprise de son substrat biblique et exhortations divines, la sourate XII - Joseph est un défi pour le narratologue. Après une introduction globale mettant au regard le récit de la Genèse (Gen 37–50) et sa reprise dans le Coran, cette communication s’intéressera à quelques passages choisis afin d’y vérifier l’applicabilité des techniques narratives, telles que l’intrigue, la gestion de la temporalité, la caractérisation des personnages, etc.
Elena Di Pede est licenciée en Philologie Biblique (1999) et Docteur en Théologie (2004) de l’Université Catholique de Louvain (UCL), Belgique. Chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS-Belgique) de septembre 2001 à août 2008, en poste à l’Université Paul Verlaine-Metz puis Université de Lorraine, depuis septembre 2008 (Maître de Conférence de septembre 2008 à août 2016 ; Professeure depuis septembre 2016).