Suite à l’annulation de la rencontre-lecture avec Stéphanie Besson et Teresa Maffeis en octobre 2020, nous avons le plaisir de programmer cette activité et de les inviter dans le cadre de notre Cycle Perspectives anti-racistes et postcoloniales.
Rencontre-débat dans le cadre de la 3e édition du Cycle Perspectives antiracistes et post-coloniale
Samedi 26 juin, 15h30 - Invitation à Stéphanie Besson (Tous Migrants) et Teresa Maffeis (Association pour la Démocratie à Nice et dans les Alpes-Maritimes - ADN) : solidarité avec les migrant.e.s.
Rencontre-lecture autour des ouvrages Trouver refuge (Glénat, 2020) et Les sentinelles, chronique de la fraternité à Vintimille (Max Millo, 2020), suivie d’une discussion pour mettre en perspective la situation des migrant.e.s à la frontière franco-italienne, modérée par Philippe Hanus, historien et coordinateur de l’ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » (Cpa Valence).
Devenues un lieu de passage pour de nombreux.euses migrant.e.s, les Alpes frontalières défrayent régulièrement la chronique. Les deux ouvrages dont il est question ici parlent ce qu’il s’y passe, de rencontres entre ceux et celles qui ont fait un long chemin et ceux et celles qui ont décidé d’ouvrir leurs portes.
Deux expositions seront aussi présentée dès 14h30.
En raison des jauges restreintes, nous vous demandons de réserver par mail :
Stéphanie Besson est accompagnatrice en montagne. Cette native de Briançon a cofondé le mouvement citoyen Tous Migrants, association qui défend l’accueil inconditionnel et les droits des exilés par des actions de sensibilisation, de plaidoyer, de recours en justice et soutient les initiatives pour leur porter secours en montagne. Tous Migrants a reçu la mention spéciale du prix des droits de l’homme de la République française au mois de décembre 2019.
Trouver refuge met en lumière le parcours bouleversant de personnes pleines d’espoir et de souffrances, d’exilés, de déracinés qui se retrouvent dans le Briançonnais par hasard, après s’être mis en danger pour arriver en France.
Trouver refuge
met en lumière le parcours bouleversant de personnes pleines d’espoir et de souffrances, d’exilés, de déracinés qui se retrouvent dans le Briançonnais par hasard, après s’être mis en danger pour arriver en France. }
Trouver Refuge. est paru aux éditions Glénat.
Teresa Maffeis est fondatrice de l’Association pour la Démocratie à Nice et dans les Alpes-Maritimes - ADN, lutte contre les discriminations et l’exclusion des sans-papiers, la scolarisation des enfants Roms et les droits des femmes.
Les sentinelles, chronique de la fraternité à Vintimille
nous amène à Vintimille, ville-frontière italienne, supermarché des Azuréens en quête de cigarettes à prix cassé, mais qui s’illustre pour une autre spécialité : le transit de migrants. Fuyant l’horreur des zones de conflits ou la brutalité des dictatures, ce sont des milliers de jeunes hommes, femmes et enfants qui trouvent refuge dans cette ville balnéaire et ses montagnes environnantes.
Les Sentinelles, chroniques de la fraternité à Vintimille, est paru aux éditions Max Millo.
Téléchargez la plaquette de l’activité ici :
Cette rencontre est organisée dans le cadre du Cycle
Retrouvez le programme PDF du Cycle ici :
Maison des Passages
44 Rue Saint Georges
69005 Lyon