Table ronde dans le cadre de la 3e édition du Cycle Perspectives antiracistes et post-coloniale
Lundi 28 juin, 19h - Rencontre avec Mireille Fanon-Mendès France juriste et présidente de la Fondation Frantz Fanon et Mutombo Kanyana, politologue et directeur de l’Université populaire africaine en Suisse.
De l’impériosité d’inventorier les continuités entre le passé colonial et le présent pour mieux comprendre ce qui, dans les relations entre anciennes puissances impériales et territoires colonisés, reste marqué par le poids du passé.
En raison des jauges restreintes, nous vous demandons de réserver par mail :
Soixante ans après les indépendances, la colonisation est redevenue un objet de controverses publiques. Aussi, est-il impérieux d’inventorier les continuités entre le passé colonial et le présent, afin de mieux comprendre ce qui, dans les relations entre anciennes puissances impériales et territoires colonisés, reste marqué par le poids du passé.
Actuellement présidente de la Fondation Frantz Fanon, Mireille Fanon-Mendès-France a d’abord travaillé à l’UNESCO, à l’Education nationale puis à l’Assemblée nationale. Elle a été experte de 2011 à 2017 au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. Elle est juge au Tribunal permanent des peuples - Fondation Lelio Basso.
Mutombo Kanyana est Docteur en relations internationales, politologue, ancien fonctionnaire international (en charge du Programme de l’UNESCO de lutte contre le racisme et la discrimination), co-fondateur en 2002 et secrétaire général du Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-Noir (CRAN) de Genève et co-fondateur et directeur de l’Université populaire africaine en Suisse.
Cette rencontre est organisée dans le cadre du Cycle
Retrouvez le programme PDF du Cycle ici :
La Maison des Passages
44 rue Saint Georges
Lyon 5e
métro D - Vieux Lyon