programmation

  • Histoire de la Pilule - Libération ou enfermement

    Rencontre avec Myriam Chopin et Olivier Faron - «  Histoire de la Pilule  »

    L’un des plus petits objets de la vie quotidienne, la pilule contraceptive, est un grand objet d’histoire. Une histoire "à la française", tant les les femmes en France l’ont adoptée massivement. Véritable révolution, la légalisation de la pilule par la loi Neuwirth de 1967 symbolise pour ses utilisatrices l’accès à l’indépendance et à la liberté.

    Aux années de silence et d’interdit, succèdent aujourd’hui de nouvelles polémiques face aux menaces que laisse planer la pilule sur la santé des femmes et sur l’environnement.

    "La pilule, prise en charge politique du corps. Myriam Chopin et Olivier Faron livrent une histoire de la pilule contraceptive en France"
    Le Monde, 29 avril 2022

    " La PILULE pas facile à faire passer"
    L’Humanité magazine, 31 mars 2022

    Myriam Chopin est enseignante-chercheuse en histoire à l’université de Haute- Alsace. Elle s’intéresse notamment aux rébellions urbaines et à l’interculturalité.

    Olivier Faron est professeur d’histoire contemporaine et administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il est spécialiste de l’histoire de la jeunesse et des questions démographiques.

    Ensemble, ils ont déjà publié Les Années Agnès B (2018).

    En partenariat avec le Planning familial 69.

    La Maison des Passages
    44, rue saint Georges
    Lyon 5ème
    Métro D / Vieux Lyon