Lecture puis échange autour des Rapports de domination avec l’écrivaine Ken Bugul.
Modératrices : Béatrice Deries, sociologue et formatrice en travail social et Nadine Chopin, présidente de la Maison des Passages. Interprétation des textes par Carmel Petit, membre du collectif de l’Atre.
Mariètou Mbaye Biléoma, connue sous le pseudonyme de Ken Bugul, qui signifie "personne n’en veut" en wolof ; est née en 1947 dans le Ndoucoumane, au Sénégal. Elle est considérée comme l’un.e des plus brillant.es écrivain.es sénégalais.e et de la littérature en langue française de ces dernières décennies. "Ce que vous lisez en français dans mes romans, c’est la façon dont on pense et parle, en wolof, dans mon village"
"Grand prix littéraire de l’Afrique Noire 1999"
Issue d’un village isolé du Sénégal alors colonie française, son père a déjà 85 ans et sa mère les quitte quand elle n’a que cinq ans. Par la suite, son histoire personnelle fut marquée d’expériences : Son départ pour l’Europe où elle fréquente la haute bourgeoisie, y découvre de nouvelles idéologies et libertés, l’art moderne, la drogue, l’alcool, la solitude, l’incompréhension et le mépris, la prostitution par besoin d’affection. Comme elle écrit dans « Le baobab fou » : « Pendant vingt ans je n’avais appris que leurs pensées et leurs émotions. Je pensais m’amuser avec eux, mais en fait j’étais plus frustrée encore : je m’identifiais en eux, ils ne s’identifiaient pas en moi.” . Puis la vie dans les rues de Dakar, durant 2 ans, où marginaux, mendiants, prostituées et artistes faisaient partis de son quotidien et où, elle même, sale et affamée, commençait l’ébauche de son premier roman "Le Baobab Fou" ; Roman qui fera scandale et lèvera des tabous au Sénégal.
Comme un exutoire, Ken Bugul passe alors par la littérature pour nous animer de ces questionnements politiques comme de ces sentiments poétiques.
Quelle est la condition des femmes dans le monde et la nature des rapports de domination dans les sociétés africaines comme occidentales ? Dans une démarche identitaire, quelle est l’importance de conscientiser la question des origines ?
Vous pourrez également la retrouver pour d’autres discussions :
Le 12 Octobre à 19h avec l’Association Dans Tous les Sens. Lecture et discussion autour de l’Écriture qui prend source dans la vie. Espace Carmagnole, 8 avenue Bataillon Carmagnole, Vaulx-en-Velin.
Le 15 Octobre de 11h à 16h avec l’Association SOPE. Causerie autour d’un brunch (15€/personne) puis entrée libre à partir de 15h pour une discussion sur Les femmes et la migration 3 rue Émile Dunière, Villeurbanne
La Maison des Passages
44 Rue Saint-Georges, 69005, Métro D/Vieux Lyon